Prestataires
DHL Express France, à l’heure du Covid-19
Afin de répondre à la crise sanitaire du Covid-19, les acteurs de la supply chain se mobilisent. Tout au long de cette période complexe, Voxlog donnera la parole à des chargeurs, prestataires, transporteurs et logisticiens afin de mettre en lumière la façon dont leurs organisations et équipes doivent s'adapter. Aujourd'hui, un porte-parole de DHL Express France, fait le point sur la situation chez le prestataire de service express.
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DHL Express
« Face à la crise exceptionnelle liée au Covid-19, DHL Express France, leader du transport express international, poursuit ses activités en France dans le plus strict respect des consignes sanitaires émanant des autorités françaises ainsi que des organisations internationales, comme l’Organisation mondiale de la santé ou le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Si une baisse des volumes traités est observée suite à la fermeture de certains sites clients, DHL Express France maintient à ce jour la totalité de ses activités sur tout le territoire, exception faite de l’agence de Mulhouse qui est fermée : les livraisons et les enlèvements des départements 68 (Haut-Rhin), 70 (Haute-Saône) et 88 (Vosges), sont momentanément suspendus.
Aux côtés du secteur médical
La priorité absolue de DHL Express est de préserver la santé et la sécurité de tous les concitoyens, collaborateurs, clients, partenaires et prestataires, tout en accomplissant sa mission essentielle afin de préserver au mieux l’équilibre du pays. Il s’agit d’assurer les livraisons express de toutes les entreprises qui en ont besoin aujourd’hui, des plus grandes sociétés jusqu’aux professionnels indépendants, en passant par les PME. DHL Express est ainsi aux côtés de tous les secteurs qui dépendent du bon acheminement de leurs colis, notamment aujourd’hui du secteur médical, qui doit pouvoir recevoir matériels et analyses dans les meilleures conditions possibles. Actuellement, DHL Express mène en particulier une importante opération d’importations de masques.
Des mesures sanitaires mises en place
Conformément au guide nouvellement établi par le Gouvernement sur les précautions à prendre dans le cadre de la livraison des colis, les livreurs DHL continuent à livrer sans contact avec les clients. Depuis une semaine, le client n’a en effet plus besoin de signer sur l’écran du scanner des coursiers. Les livreurs ont également pour instruction de se tenir à un mètre minimum de distance du client. De plus, comme l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, tous les livreurs sont également continuellement sensibilisés aux gestes barrières, ils bénéficient des équipements de protection (gants, masques et gels) et, au vu des circonstances exceptionnelles, ont vu leurs horaires de travail allégés d’une heure chaque jour. Par ailleurs, tous les sites DHL Express font l’objet d’un nettoyage approfondi et quotidien, dans le respect des recommandations officielles. Dans les entrepôts, les équipes bénéficient également d’horaires ajustés pour éviter les regroupements lors des relais. Ces mesures évolueront en fonction de l’évolution de la situation et conformément aux nouvelles consignes des autorités.
Aucune preuve de contamination par les colis
Il n’existe aucune preuve qu’une infection avec tout type de coronavirus soit propagée au contact des objets ou des colis, y compris ceux provenant des zones où des cas ont été signalés. Selon l'OMS, la probabilité qu’une personne infectée contamine des marchandises est faible, tout comme le risque de contracter le virus responsable de la Covid-19 par contact avec un colis qui a été déplacé, qui a voyagé et qui a été exposé à différentes conditions et températures
Un suivi constant de la situation
DHL Express bénéficie du soutien de son groupe Deutsche Post DHL qui lui permet de suivre à l’échelle internationale, européenne et locale, un processus de gestion très précis, afin d’assurer les meilleures opérations possibles pour ses clients, y compris en situation d’urgence, comme c’est le cas aujourd’hui. DHL Express dispose d’une cellule de crise avec le comité de direction : points téléphoniques plusieurs fois par jour pour évaluer la situation et décider des nouvelles mesures à prendre en temps réel. »