Prestataires
Gefco, à l'heure du Covid-19
Afin de répondre à la crise sanitaire du Covid-19, les acteurs de la supply chain se mobilisent. Tout au long de cette période complexe, Voxlog leur donnera la parole afin de mettre en lumière la façon dont leurs organisations et équipes doivent s'adapter. Aujourd'hui, le prestataire international de logistique et de transport Gefco revient sur les actions prises dans son réseau.
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Gefco
Quels impacts observez-vous sur votre activité depuis le début de la crise ?
En tant qu’opérateur mondial de transport et de logistique, Gefco a deux priorités : tout d’abord, la santé et la sécurité de ses collaborateurs, de ses clients, et de ses partenaires ; et la continuité du service. Depuis la première heure, nos équipes en France sont mobilisées pour s’adapter à la situation ; en Chine d’abord, puis en Europe et désormais dans le reste du monde. Dans ce contexte inédit, et pour nos clients ayant des besoins urgents, nous mettons en œuvre des solutions au cas par cas via notre offre Time Critical. Pour ce faire, nous nous appuyons principalement sur nos prestations d’affrètement de lots de notre entité Gefco Spécial ou en organisant des opérations de transport urgent grâce à nos équipes de Gefco Air & Sea. Ainsi, nous opérons du transport aérien, routier ou maritime urgent depuis plusieurs semaines depuis l’Asie vers la France. À ce jour, sept avions cargo ont été affrétés. Un dispositif que nous poursuivons actuellement pour nos clients du secteur pharmaceutique et paramédical, en veillant toujours au respect des mesures de précaution nécessaires pour garantir la santé de nos équipes et de nos partenaires.
De quelle manière avez-vous réorganisé vos équipes et quelles mesures de sécurité ont été mises en place ?
Depuis plusieurs semaines déjà, nous avons sensibilisé l’ensemble de nos collaborateurs aux précautions à suivre et avons diffusé largement les recommandations d’hygiènes (lavage des mains, interdiction de se serrer la main, restriction des déplacements …) pour réduire les risques de contamination auprès de nos équipes. Nous avons fourni sur nos sites du gel hydroalcoolique et pris, dans le même temps, des dispositions particulières pour l’accueil des chauffeurs sur nos sites. Le télétravail a également été mis en place pour tous ceux pour lesquels cela était possible. Sur le terrain, certaines de nos plateformes de stockages restent opérationnelles et une dizaine d’agences transport assurent le passage à quai pour répondre à ces besoins essentiels. Notre mot d’ordre est la flexibilité : nous sommes capables d’adapter nos équipes aux demandes de nos clients. Nous sommes par ailleurs à la disposition de nos clients comme des autorités pour stocker et transporter toute marchandise nécessaire.
Quels sont les défis à venir pour votre organisation à court et moyen terme ?
Aujourd’hui, nous nous concentrons sur nos clients dont l’activité a diminué et ceux dont l’activité est qualifiée d’essentielle, pour lesquels nous nous efforçons de poursuivre avec la meilleure réactivité et qualité de service possibles nos opérations de stockage et de transport route, via des prestations d’affrètement de lots, et le support de notre entité Gefco Spécial. Nous préparons déjà l'après en nous concentrant sur deux types de mesures : la première vise à mettre en place des mesures sanitaires renforcées afin que cette reprise d’activité se fasse dans des conditions de protection optimale pour nos salariés et nos sous-traitants. La seconde mesure consiste à contacter nos clients pour connaître leurs besoins à venir en ces temps de crise et à adapter notre dispositif opérationnel en fonction.