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Le nouvel entrepôt automatisé de Casino effectue ses premières livraisons

Le site logistique de Fleury-Mérogis intégrant la technologie robotisée d'Ocado a effectué ses premières livraisons le 18 mars dernier. Il ambitionne à terme de proposer plus de 50 000 références disponibles à la commande e-commerce, à travers sa nouvelle enseigne commerciale Monoprix Plus.

Publié le 3 avril 2020 - 15h48
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O'Logistique | Première livraison O'Commerce

La pandémie mondiale n'empêche pas certains projets d'être mis en œuvre dans la grande distribution. C'était le cas le 18 mars dernier, à Fleury-Merogis (91) où de premières livraisons sont parties du nouvel entrepôt automatisé du groupe Casino pour sa filiale Monoprix, dont la première pierre avait été posée en juillet 2018. Pour la plateforme de 36 000 m² intégrant la solution technologique reposant sur des robots goods-to-man développée par le groupe Ocado, l’objectif est de réaliser dans un premier temps les livraisons en Île-de-France, avant d’alimenter le Nord de l'Hexagone à terme. Avec ce lancement Casino devient le premier retailer mondial à mettre en service un site s’appuyant de bout en bout sur la technologie Ocado, alors que d’autres enseignes sont également en cours d’implémentation (Sobey’s, ICA, Kroger, Coles, AEON). « La pertinence de la livraison en e-commerce alimentaire est évidente dans la situation actuelle. (...) Grâce à cet entrepôt et ce partenariat, nous prenons cinq ans d’avance sur tous nos concurrents en France », commente une porte-parole de Casino. Le projet est piloté par O’commerce, entité de Casino dédiée à l'activité de livraison de courses à domicile, tandis que O’logistique, filiale logistique du groupe, se trouve en charge de l’entrepôt et du transport, indiquant à ce sujet chercher à recruter en nombre chauffeurs et logisticiens.


Une première phase de test

L’opération voit également le lancement commercial de Monoprix Plus, nom donné à cette première enseigne e-commerce opérée par la technologie Ocado. Celle-ci vient accueillir les commandes au travers d’un nouveau site internet s'appuyant sur la technologie web d’Ocado Solutions : l’Ocado Smart Platform, dédiée à la gestion des opérations entrepôt et transport. Actuellement en « phase de rodage du système », le bâtiment livre aujourd’hui des clients test comprenant des employés et des consommateurs sélectionnés. Une étape nécessaire avant d’utiliser pleinement la capacité industrielle du système. Préparée à Fleury-Mérogis les 17 et 18 mars dernier, la première commande a ainsi été livrée mercredi 18 mars après-midi dans le 15e arrondissement parisien. « La capacité est pour l'instant dédiée à certains clients beta-test et permettra de servir les soignants et certains de nos collaborateurs pleinement mobilisés sur la période actuelle », poursuit la porte-parole. « Nous reconnaissons que ce lancement intervient à un moment extraordinaire, alors que les épiciers retailers du monde entier sont confrontées à une tâche énorme pour aider les communautés à relever les défis du coronavirus. Nous rendons hommage à la réponse incroyable de Casino et de tous nos partenaires dans le monde en fournissant des services vitaux à leurs clients en ce moment », a déclaré Luke Jensen, PDG d'Ocado Solutions, la BU distribuant la solution Ocado aux retailers.

 

50 000 références disponibles à terme

Pour l’heure, Casino ne communiqué pas de chiffres précis en matière de volume de commandes concerné, mais son objectif à terme est de parvenir à « préparer une commande client en six minutes, avec plus de 50 000 produits disponibles ». Un vaste catalogue de références qui comptera des marques nationales comme des marques propres Monoprix ou encore des produits frais. « Aujourd’hui, le site de Monoprix offre 13 000 références. C’est donc un véritable bond à la fois qualitatif et quantitatif qui va être opéré. Les clients pourront même choisir lors de leurs achats la date limite de consommation de leurs produits », détaille la porte-parole. Le développement réalisé au cours de prochains mois passera par un déploiement progressif des zones géographiques éligibles aux commandes, pour parvenir normalement d’ici cet été à des volumes conséquents en élargissant le nombre de bénéficiaires, avant d’atteindre une montée en puissance supplémentaire à la rentrée prochaine. « Nous sommes très optimistes et très confiants. La croissance du e-commerce alimentaire pour le groupe Casino en France était de 11% en 2019, pour atteindre 353 millions d'euros. La mise en service [de cet entrepôt] devrait permettre l’accroissement significatif des livraisons, pour un montant chiffré au départ à potentiellement 500 millions d'euros », a indiqué Jean-Charles Naouri, PDG du groupe Casino, lors de la publication de ses résultats annuels, le 26 mars dernier.

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Entrepôt Ocado à Andover au Royaume-Uni
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