media supply chain
et logistique

Innovation

KLS Group lance un programme de recherche IA pour la logistique santé

Baptisé Smart Data, ce programme de recherche est réalisé en partenariat avec l'école d'ingénieurs INP de Grenoble et se spécialise sur la problématique de gestion du stock pour les établissements de santé.

Publié le 8 avril 2020 - 16h20
A_1

KLS

Créer une solution prédictive de modélisation d'entrepôt intégrée dans un WMS : voilà l'objectif du programme de recherché nommé Smart Data, lancé par l'éditeur KLS Group. Mené en partenariat avec l’école d’ingénieurs INP de Grenoble, il se base sur l'intelligence artificielle pour évaluer la taille de l’entrepôt idéal à destination des établissements de santé afin qu'ils puissent définir le dimensionnement et faciliter la gestion de l'approvisionnement et du stock. Avec pour finalité le lancement d'une solution dédiée, se basant sur la big data et l'IA

 

La première phase de ce travail a débuté en septembre 2019 avec une analyse des données par intelligence artificielle pour différents hôpitaux en France autour de leurs besoins de consommation. Les établissements sont catégorisés selon leur nombre de services mais aussi de patients accueillis ou encore la démographie du territoire, afin de déduire des modèles de consommation qui permettront de dimensionner les ressources logistiques et d'estimer la consommation optimale des produits.

 

Dans un deuxième temps, ce sont des entrepôts types qui vont être cartographiés et découpés en zones 3D afin de proposer des modélisations d'entrepôts capables de répondre aux besoins actuels des établissement. Le programme va se déployer jusqu'en 2022 et KLS Group envisage d'ores et déjà sa duplication pour d'autres secteurs d'activité ayant des fortes variation de charge tels que l'e-commerce ou les drives.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !