Transport
Les prix du transport en légère baisse en Europe au T3 2015
La vingt-cinquième édition de l’Indicateur du Marché du Transport, publiée par Capgemini Consulting et Transporeon, étudie la dynamique du marché du transport européen. Elle révèle que les prix du transport ont baissé de 4,1 % au 3ème trimestre 2015 par rapport à ceux du 2nd trimestre 2015, mais demeurent tout de même élevés.
Après avoir enregistré des augmentations record des indices de prix du transport aux premier et second trimestres 2015, Capgemini Consulting et Transporeon relatent au travers de la vingt-cinquième édition de l’Indicateur du Marché du Transport une tendance à la baisse, même si les prix restent toujours élevés.
Les principales conclusions du rapport :
■ L'indice des prix a diminué de 4,1 % au 3ème trimestre 2015 pour atteindre 100.6.
■ Au 3ème trimestre 2015, l'indice diesel a diminué de 5,4 % pour atteindre un indice de 85.8. Ceci est la plus faible valeur de cet indice lors de ces six dernières années.
■ Malgré le faible indice diesel, l'indice de prix se maintient à un niveau élevé. Ceci est dû au faible indice de capacité.
■ Ce dernier a augmenté et se trouve à un niveau de 77.5 (+14,4 %). Toutefois, l'indice de capacité au 3ème trimestre 2015 était inférieur de 10,5 % à celui du 3ème trimestre 2014 (indice 86.6).
■ Par rapport au niveau de l'indice de l'année précédente (indice 99.4), au 3ème trimestre 2014, l'indice de prix est supérieur de 1,2 %.
« Ce trimestre , nous remarquons la hausse habituelle de la capacité qui apparaît généralement au 3 ème trimestre, indique Erik van Dort, Supply Chain Director chez Capgemini. Cependant, la baisse des prix entre le 2ème et le 3ème trimestre de 4,1% est plus importante que celles observées les précédentes années. Ceci est probablement dû au fait que le prix du diesel a atteint le prix le plus bas de ces 6 dernières années. » Peter Förster, Managing Director de Transporeon, ajoute : « Les mois de juillet et août, dont l’activité pendant les vacances est traditionnellement faible, ont apparemment un double impact : sur les prix du transport et sur la capacité, menant les prix à la baisse et la capacité à la hausse. Cependant , nous avons observé une hausse liée à l’activité quotidienne ainsi qu’aux prix du transport depuis septembre. Cette évolution va certainement se confirmer avec le début de la période de Noël et son activité au dernier trimestre de 2015. »