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Cdiscount témoigne face à la crise

Interrogés durant le confinement, divers acteurs de la supply chain ont témoigné sur le site de Voxlog de la manière dont ils se sont mobilisés et réorganisés durant cette période complexe. Pierre-Yves Escarpit, DGA en charge des achats, de la supply chain et des systèmes d’information chez Cdiscount fait le point sur la situation chez l'e-commerçant et évoque la reprise.

Publié le 1 juin 2020 - 10h00
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Cdiscount

Notre priorité numéro 1 chez Cdiscount a d’abord été de protéger nos collaborateurs. Nous avons ainsi mis en place de mesures d’hygiène et de distanciation strictes dans nos entrepôts condition sine qua none de notre organisation et de notre mobilisation auprès de nos clients. Grâce à l’engagement de nos collaborateurs, nous avons pu répondre aux besoins immédiats des Français qui entraient en confinement. Ceux-ci se sont tournés vers nous pour les produits alimentaires et d’hygiène mais aussi pour s’équiper notamment en informatique pour le télétravail et la classe à la maison puis en jouets pour occuper les enfants. Côté logistique, les équipes en lien étroit avec nos partenaires transporteurs se sont organisés très rapidement avec notamment la mise en place de la livraison sans contact. La livraison a été complexifiée du fait de la fermeture des réseaux de points retrait. Par conséquent, la livraison à domicile a été fortement plébiscitée. Même si les points retrait ont désormais réouvert, il est probable que cette dernière prédomine encore pour quelques temps.

 

Face à cette crise sanitaire qui est aussi économique, il a également été important pour nous de soutenir le tissu économique français et plus spécifiquement les TPE et PME particulièrement touchées. Nous avons ainsi mis sur pied un dispositif exceptionnel afin de leur faciliter l’accès à notre marketplace et ainsi leur permettre de maintenir une activité commerciale malgré la fermeture de leurs points de vente au public. Sur notre site, nous avons aussi fait le choix de mettre en avant cette production française dans une rubrique dédiée au made in France et ainsi proposer à nos clients une alternative locale. Dans un contexte où les entreprises françaises auront encore plus besoin de soutien, notamment des grandes enseignes comme la nôtre, et surtout alors que les Français, qui avaient déjà un appétit pour le Made in France, recherchent une offre de proximité, cela prend encore plus de sens.

 

Nous avons également souhaité nous mobiliser en mettant à disposition notre savoir-faire logistique et nos capacités d’approvisionnement pour équiper en masques les TPE et PME mais aussi les collectivités locales. Nous avons mis en place sur notre site Cdiscount pro, en partenariat avec les réseaux des CCI et CMA, un dispositif de vente et de distribution de masques chirurgicaux en « click and collect ». Nous avons ainsi commandé 60 millions de masques pour permettre aux TPE et PME du territoire de protéger leurs collaborateurs et ainsi préparer la reprise d’activité. Notre expertise en matière d’approvisionnement a également permis de répondre aux besoins de plusieurs collectivités locales pour l’équipement de leurs agentes territoriaux, avec notamment l’Association des Maires de France.

 

Cette période de confinement a bousculé certains modes de consommation avec la hausse du e-commerce alimentaire comme non-alimentaire. Elle a surtout accéléré l’acculturation au digital que ce soit pour le consommateur (télétravail, téléconsultation...) mais aussi pour les TPE et PME, petits commerçants, producteurs qui ont commencé à vendre leurs produits sur internet. Chez Cdiscount nous, nous continuerons à être présent à leur côté pour les accompagner dans ces changements.

 

> Retrouvez les autres témoignages de notre rubrique À l'heure du Covid-19 publiés sur le site de Voxlog

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