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Levée de fonds de 1,1 milliard d'euros pour Ocado

Le spécialiste anglais de l'automatisation logistique a annoncé la semaine dernière une nouvelle levée de fonds afin de poursuivre son développement, dans un contexte pandémique ayant accéléré l'activité e-commerce.

Publié le 15 juin 2020 - 12h10
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Ocado Technology

1,11 milliard d'euros : voilà la somme atteinte par l'entreprise anglaise Ocado à l'occasion d'un nouveau cycle de financement. Un tour de table conséquent qui va permettre à l'e-commerçant devenu parallèlement spécialiste des solutions automatisées à destinations de la vente en ligne de poursuivre son développement. Ce moment se divise en 734 millions d'euros de placements en actions tandis que 390 millions complémentaires sont débloqués via emprunt en obligations convertibles.

 

Des résultats en croissance

Les raisons de cette levée de fonds sont multiples pour Ocado : tout d'abord l'importance croissante prise par la vente de produits alimentaires en ligne, démontré avec encore plus d'éclat durant la crise du Covid-19, qui a permis d'augmenter le taux de pénétration de ces habitudes d'achats en ligne dans les foyers anglais (13 % aujourd'hui contre 7 % avant la crise). Des nouveaux modes de consommation qui vont, selon Ocado, continuer à se développer dans le temps : selon une étude du groupe réalisée en mai dernier, 47 % des consommateurs en ligne européens, qui ont vu leurs achats alimentaires e-commerce augmenter pendant la crise, pensent continuer à utiliser ce type de solutions.

 

Plus globalement, Ocado affiche des résultats en croissance (40,4 % pour ses ventes en ligne dans le retail) et des partenariats forts avec différents groupes internationaux : Marks & Spencer en Angleterre dans le cadre d'une joint venture, le groupe Kroger aux États-Unis pour la construction de trois futurs centres automatisés, ou le Groupe Casino en France avec une première installation pour Monoprix sur le site de Fleury-Mérogis. « La crise actuelle est un véritable catalyseur pour une accélération significative et permanente de ce basculement [d'un mode de consommation à l'autre], qui va selon nous redessiner l'industrie alimentaire à travers le monde. Alors que nous sortons de cette crise, Ocado à l'opportunité d'aider ses partenaires en Angleterre et dans le monde à grandir plus vite, d'accueillir de nouveaux partenaires et de renforcer sa position sur le marché », estime le PDG d'Ocado, Tim Steiner dans un communiqué. Et les perspectives sont bonnes pour Ocado puisque l'ensemble de ses neuf partenaires mondiaux se sont engagés pour la construction de 54 centres de distribution automatisés dans le futur.

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