Transversal
Logistique pharmaceutique : naissance du groupe Walden suite au rachat de Movianto
Ce rachat, réalisé sur la base d’une valeur d’entreprise de 133 millions de dollars, place le nouveau groupe Walden, né de la fusion d'EHDH et Movianto, comme un nouveau grand acteur européen logistique et transport dans le secteur de la pharmaceutique.
©
Movianto
Walden (ex-EHDH) a annoncé le 19 juin dernier la finalisation de l’acquisition de Movianto, fililale du groupe filiale américain Owens & Minor, indiquant devenir ainsi « le premier opérateur de logistique et de transport pharmaceutique en Europe ». Après Ciblex, Eurotranspharma, Eurodis et Ecocourses, cette nouvelle acquisition, réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 133 millions de dollars US, marque une nouvelle étape dans le développement du groupe familial fondé en 1951 par le grand-père de l’actuel CEO de Walden, Stéphane Baudry. Ce dernier est l’actionnaire majoritaire de ce nouveau groupe. Né de la fusion de EHDH et Movianto, Walden regroupe aujourd’hui plus de 5 000 collaborateurs répartis sur 620 000 m² d’entrepôts dans 12 pays européens, et livrent près de 500 000 colis quotidiennement selon les contraintes réglementaires et sanitaires spécifiques au secteur.
Un système d'information propriétaire unique
Les services du groupe Walden s'opéreront au travers de ses filiales, parmi lesquelles la marque Movianto pour la logistique, Eurotranspharma et Ciblex pour le transport vers les officines et les hôpitaux, Prima Transport pour le transport amont et le fret forwarding, Pharma Pilot pour les solutions informatiques. Walden bénéficie du développement technologique mis en place par le groupe EHDH, avec l'investissement dans un système d’information propriétaire unique intégré, interfacé avec toutes les solutions du marché, permettant au nouveau groupe de faire bénéficier ses clients d’une offre de guichet unique au sein de la même plateforme : traçabilité en temps réel de bout en bout de la chaîne logistique, laboratoire de contrôle qualité, autorisations de mise sur le marché, importation et libération pharmaceutique, commissionnaire en douane, gestion des appels d’offre hospitaliers, sérialisation, stockage intelligent, ordonnancement, livraisons dernier km...
« Cette acquisition marque une étape majeure dans le développement du groupe que mon grand-père avait fondé il y a 70 ans : c’est avec honneur et détermination que je mènerai à bien l’intégration de Movianto, qui correspond parfaitement à notre stratégie d’offrir la meilleure solution d’accès au marché européen pour les laboratoires et institutions de santé. Dans un monde en pleine mutation, les enjeux des prochaines années résident dans la sécurisation des flux physiques, en particulier dans les industries sensibles et à haute valeur ajoutée. La tendance des laboratoires à se rapprocher de leurs clients finaux via une solution "direct to patients" s’inscrit parfaitement dans notre culture de toujours placer le client au centre de nos préoccupations », a déclaré Stéphane Baudry, Chairman et CEO de Walden.