Innovation
FM Logistic France teste la technologie Quick Pick Remote
Afin d’optimiser la préparation de commandes et de limiter les TMS et les risques d’accidents du travail, FM Logistic France expérimente, en partenariat avec Aprolis, la technologie Quick Pick Remote du fabricant de chariots élévateurs Crown.
Dans le cadre de son projet « Pénibilité et bien-être au travail », FM Logistic France, en partenariat avec Aprolis, distributeur exclusif de Crown, a décidé de tester la technologie de pilotage de chariot à distance par télécommande Quick Pick Remote sur sa plateforme de Ressons-sur-Matz (60). La technologie consiste à réduire le stress physique subi par le cariste lors des opérations de picking. Le chariot, qui précède le préparateur, fonctionne à l’aide d’une télécommande sans fil, positionnée sur un gant (ou une bague) au design étudié. Celle-ci permet de faire avancer à distance l’engin, par simple pression sur un bouton. Résultat : jusqu’à 50 % de temps économisé sur le nombre de trajets pour rejoindre le chariot, et jusqu’à 70 % en moins de montées et de descentes du chariot.
Sur le plan de la sécurité, des lasers intégrés au chariot identifient les obstacles potentiels (palette, autre chariot...) devant et sur les côtés du véhicule, afin d’éviter toute collision. Un signal sonore et un flash clignotant s’activent lorsque le chariot avance grâce à la télécommande. En cas d’utilisation prolongée anormale de la télécommande, le chariot s’arrête automatiquement. À l’issue de la phase de test, l’utilisation de la technologie Quick Pick Remote sur le site de Ressons-sur-Matz est en cours d’examen. Son déploiement se fera au cas par cas, sur les sites FM Logistic France qui présenteront la caractéristique particulière de réaliser, lors des opérations de préparation de commandes, des prises et des déposes rapprochées de marchandises.