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Levée de 7 millions d'euros pour le spécialiste du stockage professionnel SpaceFill

Le spécialiste du stockage logistique digital SpaceFill vient de boucler un tour de financement de 7 millions d'euros qui doivent l'accompagner dans ses ambitions européennes.

Publié le 9 septembre 2020 - 15h15
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Quentin Drillon, Gustave Roche et Maxime Huzar, fondateurs de SpaceFill

Née en 2018 sous l'impulsion de Maxime Huzar, Gustave Roche et Quentin Drillon, SpaceFill se présente comme le spécialiste du stockage professionnel décentralisé. « En France, les entrepôts ont en moyenne 25 % d’espace inoccupé. C’est énorme et pourtant on continue de construire de nouvelles installations, parfois à quelques kilomètres d’entrepôts parfaitement équipés pour recevoir tous types marchandises dans les meilleures conditions. Pour SpaceFill, c’est un signe d’inefficacité sur le marché. Aider les entrepôts à remplir et les chargeurs à économiser le coût de nouvelles installations était une véritable opportunité d’avoir un impact durable et positif sur le marché », explique Maxime Huzar, PDG de SpaceFill. Parti de ce constat, la start-up entend apporter aux directions logistiques la solution pour adapter leurs capacités de stockage en fonction de leurs problématiques business. Un stockage à la demande qui vise à simplifier les démarches des entreprises clientes, SpaceFill prenant en charge la relation commerciale et les questions d’assurance entre le chargeur et l’entrepôt. Alors que les opérations étaient auparavant gérées en internes par les équipes de la société, la période de confinement a vu le lancement officiel de la plateforme logicielle à partir de laquelle les chargeurs peuvent gérer la plupart des démarches.

Le contexte de crise sanitaire aura contribué à mettre en avant les services de stockage connecté offerts par SpaceFill, dont 80 % des 3 000 entrepôts maillant le territoire français, sont restés ouverts durant la période. Avec une visibilité en temps réel sur ces sites, l’entreprise a su répondre rapidement aux besoins de client affrontant des ruptures dans leurs chaînes logistiques ou de production. « Le domaine du stockage de marchandises est encore marqué par une très forte opacité qui pèse sur l’ensemble des acteurs. Autrefois, un projet logistique impliquait de lourds investissements. Aujourd’hui, et c’est encore plus vrai depuis la crise sanitaire récente, les industriels privilégient la flexibilité. C’est là que SpaceFill intervient », commente Maxime Huzar.


Une levée de 7 millions d'euros pour assoir l'expansion européenne

Depuis 2018, la jeune pousse a enregistré une croissance mensuelle dépassant les 25 % qu'elle a accompagné d'un élargissement de ses services : stockage d’urgence, pics de production, construction de réseaux de distribution ou de hubs temporaires et projets sur mesure. Alors qu'elle compte 350 clients dans l'Hexagone, SpaceFill entreprend actuellement son expansion en Europe, avec l'ambition, d'ici deux ans, de développer le premier service de stockage professionnel connecté à l’échelle européenne. Autre projet dans les cartons : celui de perfectionner son logiciel cloud à destination des grands comptes et d’étendre encore ses services.

Un développement qui s'appuiera sur sa récente levée de fonds de 7 millions d'euros après un tour de table mené par l'acteur du private equity mid-market Idinvest Partners, et rejoint par des professionnels européens de la logistique et des business angels comme les fondateurs de Transporeon. « La plateforme Spacefill permet d’unifier l’offre fragmentée de petits réseaux d’entrepôts en une solution de stockage unique par son étendue, granulaire et réactive. Au moment où les entreprises repensent leurs chaines logistiques en profondeur pour les rendre plus transparentes et flexibles c’est un atout majeur. Nous sommes très heureux de nous associer à la talentueuse équipe SpaceFill pour accélérer les ambitions européennes de la société », indique Matthieu Bonamy, partner chez Idinvest. Pour accompagner cette expansion, SpaceFill annonce vouloir recruter 50 collaborateurs sur les 18 prochains mois et vise l’ouverture d’une filiale en Allemagne en 2021.

 

 

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