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Le groupe Sterne lance Access Desk pour les professionnels itinérants
Venue compléter son offre globale Access, gérée par sa filiale TCS, la nouvelle solution logistique du groupe Sterne propose un service de dépose et de reprise de colis grâce à 360 comptoirs répartis sur tout le territoire français dans des magasins Autodistribution.
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Peu connu en France, comme le souligne son président Daniel Desage, le groupe Sterne n’en demeure pas moins un acteur important de l’organisation de transport urgent et sur mesure, réalisant un chiffre d’affaires de 213,5 millions d’euros en 2019, avec 1 100 collaborateurs dans 55 agences en France et à l’international. Et malgré la pandémie, le groupe projette que son chiffre d'affaires soit supérieur à 200 millions également pour 2020 dû aux « flux extrêmement importants enregistrés sur les quatre derniers mois de l’année », indique Daniel Desage. Car l’entreprise, spécialiste du transport et de la livraison personnalisée, peut compter sur différents grands métiers pour se différencier. En plus de Novéa, spécialiste de la course urbaine ; Bip Bip Courses, solution sur mesure pour tous les envois ; ATS Santé, transport personnalisé dédié au monde médical et ATS Transport pour les livraisons urgentes et hors norme à l’échelle internationale (environ 400 courses par jour, d’en moyenne 450 km), sa filiale TCS gère en France du transport régulier de précision et de la logistique de plis, colis et pièces de rechange à H+. Une activité proposée à travers l’offre globale Access, dédiée aux professionnels itinérants, qui gère environ 72 000 livraisons pour 1 200 à 2 000 tournées quotidiennes avec la particularité d’être réalisées pour 70 à 80 % d’entre elles de nuit, avec un ramassage le plus tard possible et une livraison avant 8h le lendemain matin. Avec un chiffre d'affaires de 106 millions d'euros en 2019, TCS compte 500 collaborateurs ainsi que 30 agences en France, et se divise en plusieurs offres : l'une d'elle, Access Direct propose la livraison et la collecte directement dans un local client accessible en dehors des horaires d’ouverture : « 45 % de ses opérations sont liées aux banques », précise Bernard de Froissard, directeur commercial de TCS, filiale du groupe Sterne. Quant à l’offre Access Car, elle offre la possibilité d’une livraison et d'une collecte nocturnes dans le coffre d’un véhicule en J+1 avant 8h : « 15 000 colis sont livrés chaque semaine vers 1 000 techniciens », poursuit-il.
360 comptoirs professionnels dans toute la France
Deux solutions que le groupe Sterne a souhaité compléter et parfaire avec le nouveau-venu, Access Desk, et ses comptoirs professionnels. Lancée en octobre 2020, cette offre qui permet la dépose et la reprise de colis dans 360 points répartis dans tout l’Hexagone est le fruit d’un partenariat amorcé il y a quatre ans avec Autodistribution, spécialiste de la pièce détachée automobile, dont les magasins accueillent désormais ces « desks ». « Nous collectons les colis via le réseau Access et nous les distribuons vers les comptoirs de nuit Access Desk, accessibles 24h/24, où ils sont réceptionnés et scannés par des techniciens Autodistribution puis sont mis à disposition des professionnels dès le lendemain matin », détaille Bernard de Froissard. Si l’offre, qui concerne des produits jusqu’à 30 kg et 1,80 m en développé, hors marchandises dangereuses, est particulièrement adaptée aux acteurs de la maintenance, elle s’adresse plus largement « à une multitude de professionnels » : BTP, agroalimentaire, médical, électroménager…, ainsi qu’à tous les acteurs itinérants « qui ont besoin de PLV, ou encore d’échantillons, au lieu d’être livrés chez eux en leur absence ». L’ensemble de ces flux sont tracés par les outils TCS : au moment où est livré le colis dans le desk, le technicien reçoit un message l’informant de sa disponibilité.
Productivité et qualité de service renforcées
Avec cette nouvelle solution, le groupe entend accompagner ses clients, en leur assurant une proximité avec leur lieu de travail ou d'intervention : « En mettant à disposition ces pièces soit dans leur véhicule soit par les comptoirs, on limite les stocks de pièces détachées qui peuvent coûter cher », détaille le directeur commercial de TCS. « Cela permet d’autre part de regrouper le stock en un seul point et d’avoir plus de références disponibles, poursuit Daniel Desage. L’intérêt pour l’industriel ? Permettre à son client de commander le plus tard possible pour être livré le lendemain matin. « C'est le nerf de la guerre pour gagner des parts de marché ». Autre valeur ajoutée de la solution : une productivité et une consommation énergétique optimisées. « Nous offrons aussi la possibilité à nos clients d’augmenter leur productivité et de diminuer les kilomètres parcourus au début ou en fin de journée pour aller récupérer des pièces grâce à nos 360 points de dépôts dans toute la France », stipule Bernard de Froissard.
Dans cette collaboration, Autodistribution s’est révélé « beaucoup plus qu’un client » : le partenaire du groupe Sterne, avec qui il a signé une exclusivité et un préavis de trois ans, a ainsi investi (rayonnage, comptoir, informatique…) et réalisé avec lui des tests sur ses desks depuis quatre ans pour parfaire l’offre. « Nous avons équipé ces sas au fur et à mesure et avons mis en place une informatique déportée permettant d’avoir des informations en temps réel. Il y également eu une période de formation et d’information relativement longue », détaille Daniel Desage. Aujourd’hui, l’informatique est implantée dans tous les points avec des douchettes de lecture et une ligné dédiée Sterne-TCS est présente dans chaque comptoir avec un opérateur formé. Avec cette dernière solution venue compléter l’offre globale Access, « la boucle est bouclée sur la prestation J+1 avant 8h ! Cela permet à nos clients d’assurer en permanence le service qu’ils ont promis. Cette notion de service continu est primordial », termine Daniel Desage.
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