Transversal
Le programme EVE présente ses résultats pour une logistique éco-responsable
Mardi 6 octobre, les Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables ont fait le point sur le programme des Engagements volontaires pour l'environnement (EVE) et ont récompensé des initiatives durables dans le transport et la logistique.
©
EVE
« En tant qu’acteurs du transport, vous êtes une partie de la solution. Si l’empreinte du transport reste forte, ne nous arretons pas là dessus et trouvons des solutions ». C'est sur ces mots d'encouragement d'Isabelle Autissier, présidente du WWF France, qu'a débuté l'édition 2020 des Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, évènement organisé le 6 octobre 2020 dans le cadre du programme Engagements volontaires pour l’environnement (EVE) qui portait cette année sur : « La transition écologique du transport et de la logistique : une opportunité pour sortir de la crise ». Un élément crucial comme l'a souligné Arnaud Leroy, président de l'Ademe, encourageant les acteurs du secteur à poursuivre leurs efforts pour relever le défi climatique et à aller plus loin dans la dynamique engagée avec le programme EVE. Lancé à la fin de 2018, celui-ci a déjà convaincu 740 entreprises qui se sont engagées dans des démarches de réduction de leurs émissions de GES pour une flotte totale de 88 000 véhicules et 97 700 conducteurs. Avec 249 entreprises labellisées, ce sont 610 000 tonnes de CO2 qui sont désormais évitées annuellement. Un programme encourageant comme le soulignait Anne-Marie Idrac, présidente de l'association France Logistique : « Les EVE valent mieux que les taxations et les interdictions ! Ce programme est intéressant car il est volontaire, structuré, organisé, avec des outils qui font progresser l’ensemble du management des entreprises, et en réunissant tous les acteurs - chargeurs et commissionnaires. J’encourage l’ensemble des entreprises de notre filière à se saisir de cette démarche prometteuse qui améliore non seulement les émissions mais aussi l’image de notre secteur, et par extension l’attractivité de nos métiers. »
Véhicules propres et transport fluvial
L'évènement était d'ailleurs l'occasion de célébrer les initiatives déjà lancées avec les trophées EVE 2020 qui ont récompensé 11 entreprises pour leurs actions innovantes ou coopératives. Parmis les lauréats du trophée des actions les plus innovantes, on trouve Chronopost, qui a déployé une flotte de véhicule à motorisation alternative (195 véhicules électrique, 40 au GNV, 15 vélos-cargos) dans Paris, traitant 25 300 colis quotidiennement depuis des sites appelés les Chrono City. Ce nouveau maillage urbain a permis à Chronopost de réduire ses émission de 87 % pour ce type d'activité, soit 560 tonnes de CO2 évitées par an. XPO a également été salué du prix de la coopération entre acteurs pour la mise en place d’une solution multimodale fluviale pour Franprix, permettant la livraison de 40 caisses mobiles transportées chaque jour par voie fluviale depuis Bonneuil-sur-Marne (94) jusqu’au port de la Bourdonnais dans Paris, où des camions les amènent eux vers plus de 250 points de vente. Un travail en partenariat avec Ports de Paris, la mairie de Paris, la région Île-de-France et VNF qui compte se poursuivre pour transporter 46 conteneurs quotidiennement à terme. La solution a permis de diminuer de 20 % les émissions de GES et d'éviter 76 camions par jour, soit 478 800 km au total. Côté transport routier, l'entreprise Jacky Dufeu a été recompensée de la meilleure réduction des émissions pour ses prestations au service de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets sur la Loire-Atlantique et la Vendée. Visant au départ 3 % de réduction de ses GES, l'entreprise a atteint une réduction de 24,6 %, grâce à la modernisation de sa flotte en biogaz, et des formations à l'éco-conduite pour ses équipes.
Côté chargeur, Leroy Merlin a été doublement récompensé avec le trophée de la meilleure progression 2020 pour la réduction de 18,6 % de ses émissions de GES sur trois ans, ainsi que le prix de la meilleure coopération pour le projet Mut@log. Ce dernier repose sur la collaboration entre Leroy Merlin et ses fournisseurs (V33, Henkel, Brunel...), plusieurs prestataires de transport et deux sociétés de services afin de mettre en place des centres de routage collaboratifs pour réduire les flux de transport de livraison des magasins, avec un réseau de sept hubs (Centre de routage collaboratif) permettant de mutualiser les flux.. Ces efforts ont permis à l'enseigne d'afficher un meilleur taux de chargement des véhicules (qui représente 54 % des émission évitées) grâce à la mise en place de cette plateforme de consolidation des produits livrés par les fournisseurs Leroy Merlin vers les magasins. L'enseigne a également travaillé avec des prestataires de transport proposant du transport au gaz naturel compressé (pour 50 % des livraisons en région par exemple)et a développé le report modal avec 20 % des flux amont passés en rail-route.