Transport
Woop entame son développement européen
La plateforme d’orchestration des solutions de livraison du dernier kilomètre, qui entend tripler son maillage d'ici 2021, déploie durant le mois d'octobre sa solution pour Decathlon Belgique.
©
Woop
La particularité de la plateforme Woop créée en 2018 ? Agréger et orchestrer sur une seule interface l’ensemble des offres de livraison du dernier kilomètre avec diverses possibilités de livraison : jour J ou J+1 sur RDV, en point relais, collaborative, ainsi que des services associés (reprise d’emballage, recyclage). La solution, qui regroupe déjà une quarantaine de transporteurs locaux opérant en France et à l’international, vient sélectionner pour ses clients retailers différentes options de livraison selon des critères prédéfinis de prix, délai, impact carbone, privilégiant le plus possible la mobilité douce. Chaque demande remontée à la plateforme alerte l'ensemble des transporteurs partenaires dont les devis sont ensuite analysés grâce à un algorithme en fonction des critères afin de faire ressortir la proposition correspondant le mieux aux besoins du client. Un système destiné à optimiser les frais de transport (avec une économie de 14 % en moyenne pour les magasins utilisant le module affrètement dynamique).
Développement à l'international
Officiant actuellement auprès de 200 points d’expédition magasins, entrepôts ou drive, la start-up vise à tripler son maillage à l'horizon 2021. Alors que parmi ses clients figurent déjà Auchan, Leroy Merlin ou encore Norauto, Woop annonce que sa solution sera déployé durant ce mois d'octobre chez Décathlon Belgique, amorçant ainsi un premier pas hors de France. « Les consommateurs ne sont plus simplement à la recherche de rapidité ou de prix compétitifs, ils souhaitent une expérience personnalisée, fluide, qui s’adapte à leurs contraintes et à leur mobilité. Le confinement a clairement accéléré cette révolution. À défaut de pouvoir accueillir le client, le commerce a dû se mettre en mouvement pour aller à sa rencontre », commente Ludovic Declercq, CEO de Woop. « Notre approche inédite nous permet également de co-construire de nouvelles solutions de délivrance. Durant le confinement par exemple, nous avons mis en place avec Ceetrus une offre de drive mutualisé multi boutiques de centres commerciaux Aushopping Drive, une première en France. Notre mobilisation a permis à nos clients de faire face à la pénurie de transporteurs. Nous avons trouvé avec eux de nouvelles solutions de délivrance leur permettant de désengorger les entrepôts des palettes restées à quai », poursuit Alexis Quesney, DG de Woop.