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Limagrain plébiscite les solutions Still pour la logistique
Limagrain, quatrième semencier mondial, utilise des chariots électriques Still dans son usine d’Ennezat (63), dans le Puy-de-Dôme. Sur ce site, la transformation du parc thermique en électrique s'accompagne de la mise en place du logiciel FleetDataServices sur l'ensemble de la flotte.
L'usine Limagrain d'Ennezat exploite 65 chariots élévateurs dont 32 chariots électriques Still depuis le début de l'année 2015. Le semencier français constate déjà de nettes améliorations dans l'exploitation des matériels et l'environnement des caristes, comme l’illustre Patrick Juncosa, responsable du service stockage-expéditions de l'usine : « Les chariots électriques Still ne dégagent aucune pollution, ni gaz d'échappement ni poussière. Ils ne font pas de bruit dans le magasin. » Une meilleure qualité de travail couplée à des avantages économiques. Freddy Brivet, attaché commercial à la direction régionale Still auprès de Limagrain, estime à 10 000 € le gain financier sur cinq ans (TCO) entre un chariot électrique Still RX-20 et son équivalent thermique.
L'ensemble du parc Still, mais aussi les chariots d'autres marques sont équipés du logiciel Still Fleet Data Services, lié à l'application de gestion de parc FleetManager. L'ensemble des données techniques sont transmises par communication radio GPRS. « Le système de contrôle d'accès permet d'identifier qui est sur un chariot, de vérifier qu'un véhicule circule bien dans la zone qui lui est attribuée, ou encore de restreindre l'utilisation des chariots aux seules personnes autorisées, explique Jacques Imbert. Résultat : nos collaborateurs se sentent plus responsables et prennent un meilleur soin du matériel. Après seulement six mois d'exploitation, nous avons déjà constaté une réduction de la casse et des petits incidents ce qui entraîne un gain de temps administratif. »
Le site d’Ennezat emploie 25 à 50 caristes et manutentionnaires selon les périodes. Il produit annuellement 2 millions de doses de semences de maïs, de tournesol et de céréales, pour un total de 40 000 palettes. L’usine dispose d'une capacité de stockage de plus de 40 000 m² sur trois entrepôts, gère plus de 7000 containers et peut alimenter 30 camions chaque jour.