media supply chain
et logistique

Immobilier

À Vitrolles, Segro développe un site de logistique urbaine

Situé à 15 km de Marseille, ce nouveau site de distribution s'installe sur une friche industrielle requalifiée de 10 hectares. Un premier bâtiment a déjà été loué.

Publié le 3 novembre 2020 - 15h15
A_1

Segro/Gemfi

C'est à Vitrolles (13), au sein de la ZAC des Cadestaux, que Segro développe actuellement un nouveau site de distribution urbaine en collaboration avec Gemfi. Un projet situé sur une partie d'une ancienne friche industrielle de 10 hectares, dont l'ancien bâtiment de 30 000 m² est en cours de démolition, et qui se développera en plusieurs phases. Un premier bâtiment de messagerie de 5 388 m² (dont 702 m² de bureaux) est d'ores et déjà prévu et a été loué récemment en BEFA à un groupe spécialiste des solutions supply chain. Équipé de 46 portes à quai, il sera livré à l'automne 2021 et bénéficiera d'un emplacement idéal pour la livraison du dernier kilomètre dans la région, situé à 15 km de Marseille, à moins de 5 km de l'aéroport Marseille-Provence, et près de l'axe autoroutier de l'A7. Sur ce site, plus de la moitié de la toiture du bâtiment accueillera des panneaux photovoltaïques pour profiter de l'ensoleillement de la région.

 

Deux autres phases de développement prévues

« Nous sommes très heureux d’avoir noué ce partenariat avec Segro à partir d’un site que nous avions identifié depuis quelques années, avec l’aide de CBRE qui nous a permis de maitriser cette opération et pour laquelle nous avons ensemble pu mettre en place une stratégie de redéveloppement à vocation de messagerie urbaine. Dans le cadre de ce partenariat, nous agissons en tant que concepteur et promoteur pour le compte de Segro avec lequel, grâce à cette opération, nous devenons les acteurs majeurs de la reconversion de friches industrielles au sein de la Métropole de Marseille, où nous intervenons déjà sur différents projets et ce, depuis de nombreuses années », détaille Laurent Horbette, directeur général de Gemfi. Parallèlement à la construction de ce premier bâtiment, les acteurs immobiliers étudient le développement des deux prochaines phases du programme, toujours à destination de la logistique urbaine. « Le nouveau projet Segro Logistics Park Vitrolles s’inscrit dans la continuité de notre stratégie visant à renforcer notre présence sur le marché de la logistique urbaine dans le sud de la France, en particulier dans l’agglomération marseillaise. Segro enrichit ainsi son offre en logistique urbaine et prouve encore une fois tout l’intérêt de la requalification de sites industriels historiques comme nous l’avons déjà fait avec succès à Paris et à Lyon », déclare Laurence Giard, directrice générale de Segro France.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !