media supply chain
et logistique

Entrepôts

Sick présente de nouvelles barrières de sécurité ainsi qu'un capteur sans contact

Le fabricant dévoile ses nouvelles barrières photoélectriques multifaisceaux deTem4 A/P et deTem Core A/P, des solutions flexibles venues sécuriser les zones dangereuses. Pour la mesure de la vitesse et de la longueur d’objets en mouvement linéaire, Sick lance également son nouveau capteur innovant sans contact.

Publié le 10 novembre 2020 - 16h00
A_1

Sick

Avec ses barrières photoélectriques multifaisceaux deTem4 A/P et deTem Core A/P, Sick sécurise encore davantage les zones dangereuses. Le fabricant de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production et des systèmes logistiques dévoile ses nouvelles solutions permettant d'arrêter les installations lorsque quelqu'un pénètre dans les zones dangereuses des systèmes d’entreposage et de préparation de commandes dynamiques.

 

Flexibilité et rentabilité 

Dotée de nombreuses options de configuration, la barrière deTem4 A/P propose différentes portées (de 3,2 à 8 mètres), ainsi qu'une flexibilité du nombre de faisceaux pour la surveillance des entrées/sorties de marchandises. Sa simplicité est également soulignée avec un émetteur et un récepteur dans un seul boîtier, ce qui diminue les coûts et les efforts de câblage. Avec son interface intégrée IO-Link, deTem4 A/P peut réaliser d'autres tâches comme l'optimisation des processus d’exploitation grâce aux données de diagnostic en temps réel, transmises via IO-Link. Un diagnostic du site peut en outre être réalisé lorsque le deTem A/P est en fonctionnement ou hors tension, grâce à son interface NFC (Near Field Communication) intégrée. Des données de diagnostic visibles depuis un smartphone avec l'application Sick Safety Assistant. Sick souligne d'autre part la rentabilité offerte par la barrière photoélectrique de sécurité multifaisceaux deTem Core A/P. Idéale pour le contrôle d’accès sur des machines stationnaires, elle peut surveiller les accès aux machines jusqu’à huit mètres de large. Son nombre de faisceaux au choix (deux ou quatre) donne la possibilité d’adapter individuellement l'équipement de protection électro-sensible aux exigences de sécurité de la machine.

A_2
Sick

Lancement du capteur de vitesse sans contact Speetec

Autre nouveauté proposée par Sick : Speetec, qui a reçu l’iF Design Award 2020 dans la catégorie Produit. Venue compléter sa gamme actuelle de système pour la mesure de vitesse et de longueur d’objets, cette nouvelle technologie de mesure laser se présente sous la forme d'un capteur sans contact. Avec cette solution, Speetec vise des acteurs de l’automatisation industrielle et logistique qui nécessitent, pour des surfaces sensibles, souples et fragiles, des systèmes de mesure sans contact pour la mesure de la longueur, ou de la vitesse sur bandes continues mais également sur objets singuliers, pour les processus de découpe par exemple ou de synchronisation. « Un balayage optique évite des détériorations ou des traces et augmente ainsi la qualité du produit fini. Speetec offre une nouvelle possibilité pour mesurer sans glissement, sans référence de mesure ni marquages et également sans usure contrairement aux systèmes à contact », explique Sick dans son communiqué. Jusqu’à des vitesses de 10 m/s, les mesures sont réalisées avec une résolution de quatre microns et le Speetec nécessite moins de trois millisecondes entre la mesure du mouvement et la sortie des valeurs mesurées. Le capteur est également capable de mesurer de manière fiable des objets de la taille d’une carte de visite.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !