media supply chain
et logistique

Entrepôts

AR Racking équipe le nouveau centre logistique de Seifert

Le spécialiste du stockage industriel installe la solution de stockage du nouveau site de 41 000 m² de l'entreprise Seifert Logistics Group.

Publié le 12 novembre 2020 - 11h45
A_1

AR Racking

L'entreprise de transport de marchandises et de logistique allemande Seifert Logistics Group (SLG) a équipé son nouveau centre logistique dans la commune d’Hambach (57) avec AR Racking Allemagne. Offrant des services de stockage, de séquençage, de distribution et de logistique de centres de production pour des clients notamment dans le secteur des industries automobile, le groupe Seifert est en charge depuis 2017 à Hambach, lieu de fabrication de la Smart par Mercedes, de toute la logistique nécessaire à l’approvisionnement de production dans l’usine automobile : enregistrement des camions, réception des marchandises, activités de traitement, de stockage, de séquençage et d’assemblage, livraison juste à temps et en séquence vers les lignes de production dans l’usine de Mercedes. « Seifert Logistics Group démontre ainsi qu’il est un partenaire logistique solide et fiable de Mercedes-Benz AG, qui répond aux besoins du client au niveau international », indique Luc Wanner, directeur général de Seifert Automotive Logistics. Désireux d'augmenter les  capacités du centre de production et d'optimiser les process du site d'Hambach qui compte 100 employés, SLG a décidé de mettre en place un nouveau centre logistique de 41 000 m² de surface couverte, divisé en deux entrepôts avec huit unités et un bâtiment de bureaux.

 

Une installation dans des délais serrés

Un contrat remporté par AR Racking Deutschland qui a fourni une solution de rayonnages. La société a été choisie par SLG pour la qualité de son offre, sa flexibilité ainsi que sa capacité à livrer et à monter rapidement sa solution :  « AR Racking a proposé un temps de livraison et d’installation très rapide et ils nous ont également aidés en termes de coût en fin de contrat », explique Luc Wanner. En moins de quatre semaines, AR Racking a installé la nouvelle solution de rayonnages et achevé la première phase du projet en se conformant au programme d'origine, malgré quelques aléas : « Juste au début du montage, nous nous sommes rendu compte que les dimensions qui nous avaient été communiquées pour l’espace nécessaire aux trains de remorque dans la zone du système de collectes de commandes n’étaient pas appropriées. Nous avons dû recalculer toute la solution de stockage avec une marge de temps très faible et fabriquer, livrer et installer d’autres longueurs de lisse. AR Racking a aussi pu démontrer que les modifications et la livraison des composants correspondants peuvent être mis en œuvre même dans des délais très courts ».

 

Une seconde phase achevée fin 2020

La première phase de construction sur 20 000 m² du nouveau centre logistique s'est achevée à la fin de l'année dernière tandis que la seconde devrait se terminer d'ici fin 2020 au moment où AR Racking procèdera à l’installation d’une solution de rayonnages avec 4 000 espaces pour palettes supplémentaires. La solution de stockage de type racks à palettes installée cette année offre plus de 6 000 emplacements. Les rayonnages comptent six niveaux de support équipés de grillages métalliques, et s’élèvent à dix mètres de hauteur. En outre, 41 du total des modules de rack à palettes contiennent dans leurs niveaux inférieurs un rack dynamique doté de 8 600 espaces pour petites pièces. « Le nouveau bâtiment à Hambach a été important non seulement pour agrandir notre espace de stockage, mais aussi pour pouvoir faire face de façon réactive aux exigences de développement rapide de l’industrie automobile. Avec cette capacité de stockage supérieure et cette nouvelle indépendance, nous pouvons désormais élargir notre portefeuille de clients et rêver de nouvelles collaborations », termine Luc Wanner.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !