Transport
VNF adopte son projet stratégique pour 2015-2020
Le Conseil d’administration de Voies navigables de France, présidé par Stéphane Saint-André, a adopté le projet stratégique de l’établissement pour 2015-2020, construit autour de quatre grandes orientations.
Voies navigables de France adopte le projet stratégique de l’établissement à horizon 2020, déjà publié et consultable depuis avril 2015. Un projet qui s’inscrit dans la suite de la réforme qu’a connue l’établissement en 2013, qui tient compte de l’évolution du secteur fluvial et de la contrainte économique et qui repose sur la satisfaction des besoins des clients et des usagers. Le projet est construit autour de quatre grandes orientations stratégiques :
■ « Déployer sur le réseau une offre de service raisonnée qui réponde aux besoins et aux enjeux économiques et environnementaux ; Plusieurs niveaux de service sont ainsi définis au regard des trafics qui sont réalisés ou attendus sur les voies.
■ Investir sur le réseau en fonction des priorités et accompagner les grands projets fluviaux. Le niveau d’investissement étant contraint en raison du contexte économique, les choix d’investissements seront réalisés au regard des niveaux de trafics et des développements attendus, des usages constatés et des risques, notamment au regard de la sécurité.
■ Contribuer au développement des activités au bénéfice du transfert modal, de l’économie touristique et des territoires, en lien avec les partenaires, afin d’optimiser le potentiel de trafics de fret et de tourisme que la voie d’eau est en capacité d’accueillir.
■ Construire un établissement socialement et économiquement responsable. A la suite de la réforme qui a réuni au sein de VNF l’ensemble des personnels de la voie d’eau œuvrant sur les 6700 kms de réseau qui lui sont confiés, l’établissement doit construire une culture commune, et adapter progressivement ses organisations, ses compétences et ses modes de faire dans le cadre d’un processus d’accompagnement du changement. »
Crédits photo : © Pinpin via Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0