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Idea accompagne Chantiers de l'Atlantique vers une supply chain digitalisée

Débutée en 1999, la collaboration des deux acteurs se poursuit, passant par une révision de l'organisation et des process logistiques pour moderniser et optimiser les activités de magasinage et de transport.

Publié le 13 novembre 2020 - 10h40
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Idea/Chantiers de l'Atlantique

Le groupe Idea et Chantiers de l'Atlantique (entreprise de construction maritime et de services aux flottes), ont signé le début d'une nouvelle collaboration en septembre 2020. L'histoire entre les deux acteurs avait débuté en 1999, tout d'abord sur une plateforme du prestataire indépendant de supply chain industrielle, puis in situ depuis 2008. Au cours des années, Idea a vu ses prestations prendre de l'ampleur sur les segments de la logistique et du transport, le constructeur maritime lui ayant confié l’ensemble de la gestion de son magasin, qui intègre une grande diversité de composants, mais aussi les métiers et phases de construction de l’ensemble des navires, ainsi que des sous-stations électriques et champs éoliens offshore.

 

Déploiement d'une nouvelle organisation logistique

Avec l'objectif d'entrer dans l'industrie 4.0, à travers une « supply chain du futur » digitalisée et collaborative, Idea met aujourd'hui en place pour lui une nouvelle organisation, avec des nouveaux sites et des process basés sur les principes du lean manufacturing. Cela se traduit, pour le prestataire, par la mise en place des opérations dans un nouveau magasin général, une centralisation des magasins existants, la mise à disposition d’outils de pilotage digitalisés, ainsi qu'une politique d'amélioration continue et d'optimisation de la gestion des flux de transports aériens, maritimes et routiers. « Le déploiement de la nouvelle organisation logistique sera mené par une dizaine d’experts Idea. Il est important d’assurer la continuité de services tout en formant nos équipes terrain aux nouveaux process », explique Jean-Baptiste Lemarechal, ingénieur projet du groupe Idea.

 

Nouveau magasin général

Concrètement, cette nouvelle prestation doit s'amorcer en janvier 2021 avant un transfert vers le nouveau magasin général in situ en mars 2021. «Les équipes Idea s’engagent sur un plan de progrès permanent : réduction significative des mouvements sans valeur ajoutée, amélioration constante des taux de service, mutualisation des ressources. Notre étroite collaboration nous permet de mieux nous connaître et de travailler main dans la main. Nous grandissons ensemble : le groupe se développe en logistique industrielle avec cet acteur incontournable de la construction maritime qui, lui, gagne en agilité avec nous », commente Nicolas Derouault, directeur général délégué  du groupe Idea.

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