Innovation
Effidence s'associe à Manitou pour fournir des gerbeurs robotisés à Rhenus
Suite au souhait de Rhenus Logistics de disposer de solutions robotiques pour sa préparation de commandes palettes, Effidence s'associe à Manitou Group pour concevoir, dans le cadre d'un partenariat commercial stratégique sur toute l'Europe, une nouvelle solution de robots gerbeurs mobiles.
©
Rhenus/Effidence
Cela fait plusieurs années que Rhenus Logistics a adopté en Europe, pour la préparation de ses commandes e-commerce, les robots Effibot conçus par la société spécialisée en robotique collaborative et autonome Effidence. La collaboration entre les deux entreprises va aujourd'hui se renforcer. Désireux de doter son site de Saint-Quentin-Fallavier (38) de solutions robotiques similaires pour ses préparations de commande sur support palettes et non sur bacs, les équipes Méthodes & Innovation France du prestataire logistique se sont naturellement tournées vers Effidence pour concevoir un nouvel AGV/AMR.
21 robots déployés à Saint-Quentin-Fallavier
Sur ce projet, les deux acteurs se sont mis en quête d'un constructeur capable de proposer un chariot de manutention de qualité sur lequel puisse être apporté des modifications personnalisées. Ils ont opté pour la filiale magasinage LMH Solutions de Manitou Group, pour aboutir à la signature d'un partenariat commercial stratégique sur toute l’Europe entre le constructeur de matériels de manutention et Effidence. Ensemble, les deux entreprises ont conçu et produit un gerbeur robotisé autonome et collaboratif au service des préparateurs de commandes. Après plusieurs phases - réalisation du prototype, implémentation, évolutions apportées au niveau de l'ergonomie et de la productivité -, la nouvelle solution est aujourd'hui prête. Une flotte de 21 robots gerbeurs fonctionnant en essaim sera ainsi déployée sur le site de Saint-Quentin-Fallavier de Rhenus courant 2021.
Un essaim de robots
«Nous avons construit une solution de robots gerbeurs mobiles qui se dirigent de manière autonome, en fonction des missions du logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) de Rhenus, vers les articles à prélever. Les préparateurs, stationnaires dans les allées, assurent quant à eux les prélèvements des articles et leur dépose sur les palettes. Un serveur répartit intelligemment cette flotte de gerbeurs pour assurer une fluidité de circulation des machines et minimiser ainsi le temps d’attente des préparateurs. En limitant significativement la distance parcourue par les préparateurs, on améliore nettement la productivité. Enfin, contrairement à l’approche traditionnelle où une commande est assurée entièrement par un préparateur, l’essaim de robots apporte une plus grande extensibilité/scalabilité grâce à la parallélisation des commandes (une commande par robot) », commente Cédric Tessier, président d’Effidence.