media supply chain
et logistique

Innovation

Stuart déploie 100 vélos cargo pour Monoprix dans Paris

Le partenariat entre Stuart et Monoprix se poursuit avec le déploiement d’une flotte de 100 remorques électriques pour vélo à Paris. Des solutions de livraison écologiques dédiées au dernier kilomètre, et proposées aux clients parisiens de l'enseigne.

Publié le 11 décembre 2020 - 15h30
A_1

Monoprix

Stuart, plateforme de livraison express, et Monoprix poursuivent leur partenariat et annoncent le déploiement d’une flotte de 100 remorques électriques pour vélo de la marque française K-Ryole à Paris. Ce partenariat offre ainsi une solution de livraison non-polluante aux clients franciliens de Monoprix au départ de 53 magasins. « Le Groupe Monoprix et l’enseigne Franprix se sont engagés sur une trajectoire ambitieuse afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2030. Dans ce cadre, la décarbonation de nos livraisons urbaines constitue un axe majeur. Cette ambition témoigne de l’exigence qui est la nôtre dans le domaine de la préservation de l’environnement, comme dans celui de la protection de la santé des citadins. », déclare Jean-Paul Mochet, président du groupe Monoprix et de Franprix.


Depuis le début de leur collaboration début janvier 2019, les deux entreprises ont déjà pu livrer 40 000 tonnes de paniers alimentaires avec ce nouveau mode de transport. Celui-ci est également mis à disposition des commerçants et e-commerçants dans la région Ile-de-France, au départ de leurs points de vente, ou du réseau d’entrepôts urbain proposé par Stuart. « Chez Stuart, nous avons fait le pari de la livraison écologique il y a 5 ans déjà, et nous sommes heureux d’incarner cette nouvelle dynamique, qui n’en est qu’à son frémissement. Nous avons l'intime conviction qu’ensemble, avec le concours des commerçants, des collectivités et des consommateurs, nous pouvons relever le défi d’un dernier kilomètre respectueux de l’environnement », explique Paul-Ambroise Archambeaud, président de Stuart.

 

Une réponse écologique

Au départ de cette démarche de livraison zéro carbone, le partenariat entre Stuart et Monoprix proposait 80 % de livraisons effectuées à pied pour des distances de moins d’un kilomètre, et à l’aide de véhicules utilitaires électriques au-delà. Afin de s’adapter à la physionomie des villes, de participer à la décongestion des voies de transport parisiennes, et de répondre aux consommateurs plébiscitant une consommation plus responsable, ces véhicules ont progressivement été remplacés par les vélos cargo de K-Ryole, dimensionnés pour les pistes cyclables et zones piétonnes. Leur capacité d’emport de 1,3 m³, soit 250 kg de marchandises, substituent aisément les véhicules utilitaires classiques. « Grâce à leur capacité d’emport couplée aux algorithmes d’optimisation de tournées de livraison développés par Stuart, nous prouvons l’efficacité de ce moyen de transport qui peut aisément se substituer aux véhicules thermiques, pour le plus grand bien de nos centres-villes. », conclut Paul-Ambroise Archambeaud.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !