media supply chain
et logistique

Prestataires

Sonia Dubes élue présidente de Logistique Seine-Normandie

Présidente de Normandie Manutention depuis près de vingt ans, Sonia Dubes vient d'être élue présidente du réseau normand des professionnels de la supply chain, qui regroupe 192 adhérents.

Publié le 16 décembre 2020 - 15h36
A_1

DR | Sonia Dubes, présidente de Logistique Seine-Normandie

Un nouveau visage à la tête de Logistique Seine-Normandie (LSN), le réseau des professionnels de la supply chain qui regroupe 192 adhérents dans la région. Sonia Dubes, présidente de Normandie Manutention, a été élue présidente de LSN le 16 décembre 2020, à l'occasion de l’assemblée générale de la filière. Elle succède à ce poste à Alain Verna, président de 2013 à 2020.

 

Créer du lien et penser la réorganisation des chaînes logistiques

Durant son mandat, Sonia Dubes souhaite « créer du lien », au sein de l'organisation, en apportant des « idées d’actions dans le domaine de la prestation de services », tout en développant l'innovation. Pour cela, elle souhaite se rapprocher des collectivités locales et des autres filières : « Il est indispensable d’échanger, de partager, pour identifier des projets communs, bénéfiques pour l’écosystème normand. Nous voulons accompagner les entreprises au mieux pour qu’elles soient moins dépendantes de l’international en les aidant à réfléchir à la réorganisation de leur chaîne logistique, avec un regard accru sur des approvisionnements de proximité  », détaille la nouvelle présidente. Des missions qui démarrent dans un contexte de crise sanitaire que la région « traverse plutôt mieux que d’autres filières du fait de son rôle transversal, et aussi grâce au dynamisme des dirigeants qui ont su mettre en œuvre de nouvelles collaborations, de nouveaux business, selon elle. Nous restons très vigilants, car nous anticipons une baisse d’activité dans les prochains mois. C’est plus que jamais le temps d’innover, de faire évoluer notre métier, de le digitaliser, de diversifier nos modes de commercialisation ».

 

Démarches constructives et collectives

Passée par la Néoma Business School, Sonia Dubes a rejoint Normandie Manutention il y a trois décennies, d'abord comme directrice commerciale pendant dix ans avant d’en prendre la présidence en 2001. Sous sa direction, l'entreprise est passée de 60 salariés et 10 millions d'euros de chiffre d’affaires à 247 personnes et 97 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec un réseau de six agences en Normandie. Elle a également piloté récemment le rachat d’Axyom (ex-Régis BTP). « Je me suis toujours investie dans le développement économique régional, dans la vie des entreprises.C’est encore plus important avec la situation sanitaire actuelle : il est déterminant de s’ouvrir, de s’engager dans des démarches constructives et collectives. LSN, filière transverse, dispose de tous les atouts pour faire monter en compétence l’ensemble des acteurs, venus d’univers différents et cherchant à monter en gamme », déclare Sonia Dubes.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !