International
Sennder lève 160 millions de dollars
Sennder, dépassant le milliard de dollars de valorisation et souhaitant favoriser son expansion et digitaliser le transport routier, lève 160 millions de dollars.
©
sennder | De g. à d. : Nicolaus Schefenacker, David Nothacker, et Julius Koehler
Sennder, expert européen du transport routier de marchandise digitalisé, opère une levée de fonds d’un montant de 160 millions de dollars, dans l’objectif de digitaliser le transport routier et de favoriser son expansion. Dépassant désormais le milliard de dollars de valorisation, l'entreprise a intégré de nouveaux investisseurs tels que Accel, Lakestar, HV Capital, Project A et Scania. « En ces temps sans précédent, la scale-up montre l'importance de la numérisation dans l'industrie de la logistique, ouvrant ainsi la voie à un avenir sous le signe de la performance », déclare Christoph Schuh, investment parner chez Lakestar, un des investisseurs.
La scale-up met en relation expéditeurs et transporteurs en assurant une meilleure transparence et efficacité grâce à sa technologie. Dans un objectif de réduction d’impact du fret routier sur l’environnement et de diminution des coûts de transport, Sennder s’engage à structurer l’univers de la logistique pour un avenir durable et ce grâce à l’utilisation de la data pour optimiser les transports. En 2021, Sennder prévoit de devenir le premier transitaire routier digitalisé d’Europe avec plus d’un million de chargements.
Une évolution croissante pour la scale-up
Depuis sa création en 2015, Sennder a levé 260 millions de dollars, augmentant son effectif à plus de 800 employés répartis sur sept bureaux paneuropéens. Évoluant dans un contexte où le marché européen du secteur de la logistique et du fret routier représente 427 milliards de dollars, Sennder développera sa technologie propriétaire en investissant 100 des 160 millions de dollars de sa levée de fonds sur ce point. Son objectif étant l’agrandissement de son équipe tech, aujourd'hui composée de 200 personnes, et l’accélération en R&D pour l'automatisation, la numérisation, l'optimisation et la décarbonisation du fret routier. De plus, face au succès de sa stratégie de partenariat réalisée avec Scania, Siemens ou Poste Italiane, permettant à cette dernière d’économiser jusqu’à 6 % de ses dépenses annuelles, la scale-up souhaite reproduire cette stratégie en dédiant le reste de sa levée de fonds à l’expansion des activités commerciales sur les nouveaux marchés européens.
« En seulement 5 ans, nous sommes devenus un acteur industriel incontournable au même titre que les acteurs traditionnels, et ce, tout en conservant notre ADN originel. En tant qu'entreprise axée sur les données, nous préparons le secteur de la logistique à un avenir durable, en garantissant la transparence, la flexibilité et l'efficacité de la distribution des marchandises. De plus, en 2020, nous avons aidé nos transporteurs à augmenter leur rentabilité en accroissant leurs marges d'exploitation jusqu’à 80% pendant une période difficile », déclare David Nothacker, CEO et cofondateur de Sennder. Aujourd'hui, plus de dix organisations du DAX 30 allemand et onze sociétés de l’Euro Stoxx 50 sont équipées des services de transport de Sennder.