Transversal
Groupe La Poste : nomination de Jean-Yves Gras à la tête de Colissimo
Fort d'une longue expérience dans le secteur de la logistique, Jean-Yves Gras est nommé directeur général de Colissimo, succédant à ce poste à Xavier Mallet qui se dirige désormais vers l'enseignement.
©
La Poste | Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo
Jean-Yves Gras, ancien vice-président supply chain et logistics du groupe Bolloré Logistics, a été nommé directeur général de Colissimo, spécialiste de la livraison aux particuliers avec 470 millions de colis livrés en 2020. Nommé à ce poste par Philippe Dorge (directeur général adjoint du Groupe La Poste et directeur général de la branche Services-Courrier-Colis), Jean-Yves Gras a pris ses fonctions le 1er janvier 2021, succédant à Xavier Mallet qui se consacre aujourd’hui à l’enseignement après 17 ans passés au sein du groupe, dont sept années à la tête de Colissimo.
Une expérience façonnée auprès de spécialistes de la logistique
Âgé de 47 ans, Jean-Yves Gras est diplômé de l’ESCP Europe ainsi que d’un master en économétrie et statistiques de l’université Paris 2. Il débute sa carrière chez Bossard Gemini Consulting dans le conseil en management puis fonde le cabinet Kea&Partners avant de rejoindre le cabinet Olivier Wyman où il se spécialise dans les opérations, le transport et la supply chain. En 2005, Geodis le recrute pour le développement d’une offre innovante d’externalisation de la supply chain (4PL) des grands comptes. En 2008, après avoir été nommé directeur de l’ingénierie du groupe Geodis, il développe DistriPolis, une solution de distribution urbaine propre pour Geodis Calberson. Il est ensuite nommé en 2010 nommé vice-président business solutions de l'entreprise afin de piloter le développement international des grands comptes et de créer l’offre e-commerce. Il intègre le groupe Bolloré Logistics en 2013 au sein de son comité de direction pour piloter l’activité logistique contractuelle et son développement international en Asie, aux États-Unis et en Afrique. Enfin, il prend les fonctions de directeur général de PRISM, filiale du groupe Bolloré Logistics et spécialiste des services supply chain.