eCommerce
Electro Dépôt déploie le ship-from-store avec Woop
Depuis la mi-novembre, l'enseigne de multimédia et d'électroménager a pu déployer une solution de livraison ship-from-store depuis ses 81 magasins en France avec l'aide de Woop.
©
Electro Dépôt | Magasin de Dinard (35)
Déclenché chez un nombre croissant d'acteurs du retail, le ship-from-store continue son développement. Récemment, c'était au tour d'Electro Dépôt, enseigne de multimédia et d'électroménager, de déployer la livraison depuis ses points de vente. Une intiative menée avec l'aide de Woop et sa plateforme d’orchestration des solutions de livraison du dernier kilomètre. « Le développement omnicanal est au coeur de la stratégie d'Electro Dépôt et il nous a semblé que Woop était le partenaire le plus adapté pour nous aider à la mettre en œuvre. La rapidité de mise en place, l'adaptabilité de la solution et l'engagement des équipes de Woop et d'Electro Dépôt ont été les clefs de la réussite de ce projet », note François Nolf, directeur de l'organisation et des systèmes d'information chez Electro Dépôt.
24 000 livraisons effectuées en 30 jours
D'abord testée dans quelques magasins, l'offre ship-from-store a depuis été étendue aux 81 magasins Electro Dépôt en France, permettant à l'enseigne de proposer une offre e-commerce plus riche tout en réduisant ses délais de livraison, avec également des bénéfices environnementaux avec la réduction des distances de livraison par exemple. Les clients peuvent désormais commander des produits indisponibles en entrepôt mais disponibles en stock dans les magasins, et ces derniers reçoivent, préparent et expédient les commandes depuis leurs stocks propres. Un système mis en place rapidement : en 30 jours, déjà plus de 24 000 livraisons avaient été effectuées en ship-from-store. Réservée aux colis inférieurs à 30 kg pour le moment, cette solution sera prochainement déployée dans les magasins belges d'Electro Dépôt, où opère également Woop.
Scénarios optimaux de livraison
Concrètement, la solution de Woop permet d’agréger l’ensemble des offres de livraison de plus de 40 transporteurs partenaires via une interface unique, avec différentes options : livraison jour J ou J+1, sur rendez-vous, en point relais, etc. Via un algorithme, Woop identifie les scénarios de livraison optimaux selon différents critères : prix, délai, impact carbone. La solution est mise en place dans 300 points d’expédition (magasins, entrepôts ou drive) chez des acteurs comme Decathlon, Leroy Merlin ou encore Norauto. « Après avoir déployé notre solution pour des entreprises telles que Decathlon, cette collaboration avec Electro Dépôt nous permet d’investir le secteur de l’électroménager. Avec une ambition claire : devenir le N°1 du ship-from-store en France », déclare Alexis Quesney, directeur général de Woop.