Immobilier
Signature d’un engagement opérationnel pour l’hôtel logistique des Ardoines
Dans le cadre du salon de l’immobilier d’entreprise SIMI, Sogaris et son partenaire Alsei, l’EPA Orsa et l’EPFIF ont signé un engagement opérationnel pour le projet de développement d'un hôtel logistique sur la ZAC Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine (94).
Sogaris, l’établissement public d’aménagement Orly Rungis - Seine Amont (EPA Orsa) et l’établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF, propriétaire du terrain pour le compte de l’EPA), ont signé dans le cadre du SIMI un engagement opérationnel visant à la réalisation du projet des Ardoines. L'hôtel logistique de 36 000 m² de surface de plancher situé sur le quartier Descartes de la ZAC Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine sera composé de locaux en rez-de-chaussée de plus de 5 000 m², ainsi que d’un étage intégrant des locaux plus petits d’une taille moyenne de 1 000 m². L’idée est d’accueillir des activités logistiques et de commerces professionnels, et en particulier celles déjà présentes sur le secteur (BTP, grossistes, artisans, etc.).
En 2013, Sogaris avait été désigné par l'EPA Orsa comme partenaire amont du projet d'hôtel logistique des Ardoines. Cette démarche avait permis aux trois promoteurs retenus pour l’immobilier d’activités (Alsei, Spirit et Sogaris) de participer à l’élaboration des deux premières ZAC des Ardoines. Ainsi, les conditions nécessaires ont été créées pour permettre à un immobilier d’entreprises dense de cohabiter avec des lieux résidentiels.
Sur le projet des Ardoines, l’EPA Orsa a fixé des orientations urbaines fortes : mixer les usages, proposer des espaces d’activité logistique mutualisables, des surfaces mixtes d’ateliers et de locaux de services et optimiser l’insertion urbaine en lien avec les programmes de logements actuels et à venir. Au travers de ce projet, l’EPA Orsa a également demandé aux opérateurs de répondre aux besoins des entreprises présentes sur le site des Ardoines, dont beaucoup interviennent aujourd’hui dans le secteur du BTP. Fruit d’une réflexion de près de deux ans impliquant l’aménageur, les entreprises et les opérateurs, l’hôtel logistique, livrable en 2019, accueillera des activités logistiques et tertiaires et pourra héberger à terme une vingtaine d’entreprises.
L’hôtel logistique comprendra :
■ Des lots dédiés à des activités logistiques avec une facette commerciale (comptoirs professionnels, etc. ) ;
■ Des cours et des accès compatibles avec des gabarits de poids lourds et des aires de stationnement, de circulation et de manutention ;
■ Des locaux d’activités artisanales et de services ;
■ Un pôle de restauration, conciergerie et autres services ouverts aux habitants du quartier.