Entrepôts
Savoye équipe la future plateforme logistique de Socah Distribution
Dans le cadre de la mutualisation de trois de ses entrepôts dans une plateforme unique sur le Grand Port Maritime de Marseille Fos, le distributeur de pneumatiques s'est tourné vers Savoye afin d'accompagner sa nouvelle stratégie de digitalisation et sa réorganisation logistique.
©
Vue aérienne du futur site Socah Distribution de Marseille Fos
L'entreprise spécialiste de la distribution de pneumatiques, chambres à air et roues dans les secteurs agraires, BTP, génie civil et forestier, Socah Distribution, a initié en 2017 des changements majeurs de digitalisation et de gestion globale de sa supply chain.
Renouvellement du modèle
Après la numérisation des commandes et le déploiement de liens EDI avec ses principaux clients, elle planche aujourd'hui sur le développement de son site internet et la dématérialisation de ses documents. Des remaniements qui touchent également à ses infrastructures logistiques : tandis que le distributeur dispose actuellement de 40 000 m² de stockage répartis sur quatre entrepôts, il entend, d'ici avril 2021, mutualiser trois d'entre eux sur une plateforme unique développée par Virtuo Industrial Property et située sur le Grand Port Maritime de Marseille Fos où seront stockés ses 200 000 pneus, 250 000 chambres à air et 75 000 roues. « Fondée en 1947, Socah Distribution s’appuie sur une forte expertise et une longue expérience grâce auxquelles nous avons à cœur de servir efficacement nos clients. Voilà pourquoi nous avons souhaité renouveler notre modèle, vieux de 50 ans, pour gagner en performance économique et développer un véritable avantage à la faveur de nos clients », explique Sacha Expert, directeur général de Socah Distribution.
Optimiser l'organisation logistique
Cette refonte s'accompagne également d'une nouvelle organisation logistique passant par la digitalisation des process. Pour optimiser l'importation de ses 5 000 références produits et offrir la meilleure qualité de service à plus de 4 000 clients professionnels dans des délais de 24 à 48 h, l'entreprise a notamment choisi de revoir la gestion de ses stocks et d'implémenter un logiciel dédié à l’entrepôt pour améliorer son organisation jusque-là manuelle. Après avoir lancé un appel d'offres WMS, c'est finalement vers le WMS Magistor de Savoye qu'elle s'est tournée, celui-ci combinant tous les critères recherchés : expertise métier, capacité à gérer des assemblages et du multi-sites, possibilité offerte de gestion de rendez-vous, interface simple avec son ERP. « Nous venons d’achever l’analyse fonctionnelle conformément aux engagements pris avec l’objectif d’effectuer la réception des premières marchandises sur notre nouvelle plateforme logistique à la mi-avril. Grâce à Magistor, nous entendons ainsi garantir nos délais de livraison avec la meilleure performance, en France et à l'export, en Europe, en Afrique et dans les Dom-Tom », détaille Sacha Expert.
Le WMS sera également dédié par la suite à la gestion des commandes e-commerce, dans le cadre de la transformation digitale de Socah Distribution qui souhaite également déployer d'autres canaux de vente comme des marketplaces à l'avenir.