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MiR déploie un robot chez Schneider Electric
En Pologne, l'usine de Schneider Electric Industries utilise un robot mobile MiR500 pour le transport des produits finis entre la production et l'entreposage.
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MiR/Schneider Electric
Mobile Industrial Robots (MiR) a déployé un de ses robots autonomes dans l'usine de Schneider Electric à Bukowno, en Pologne. Le MiR500 transporte des palettes de marchandises allant jusqu'à 400 kg entre la production et l'entrepôt, permettant de réduire les coûts et d'optimiser la logistique interne du site. « L'introduction d'un robot mobile capable de transporter deux couches de produits sur une même palette permet de placer plus rapidement davantage de marchandises dans le camion. Cela nous aide à réduire les coûts de transport. Nous utilisons également moins de palettes, ce qui diminue encore davantage les coûts », détaille Agnieszka Należnik-Jurek, responsable du département technique de Schneider Electric. Avec cette solution robotique, Schneider Electric vise donc un ROI rapide. Une installation qui n'est pas une première pour Schneider Electric, qui a déjà collaboré avec MiR dans des usines en Bulgarie, en Italie et en France.
Optimiser le transport interne
Sur place, le MiR500 est en action 24 h/24, couvrant huit parcours d'une longueur moyenne de 140 mètres, soit jusqu'à 6 km parcourus sur une période de travail normale. Après avoir reçu une mission d'un opérateur, le robot déplace une palette vide dans l'entrepôt vers la chaîne de production, et l'échange contre une palette chargée de produits finis avant de revenir vers l'entrepôt. Sans mission, le robot se dirige seul vers sa borne de recharge. « Les robots mobiles autonomes MiR permettent aux entreprises d'optimiser le transport interne sans modifier la disposition des installations, offrent une grande charge utile, une grande flexibilité et une grande facilité d'utilisation », détaille Łukasz Mąka, responsable des robots MiR chez Astor, distributeur de MiR en Pologne.
En remplacement d'un AGV
La solution de MiR remplace un ancien système AGV qui avait été déployé sur le site, avec plusieurs avantages. Là où l'AGV suivait une ligne de guidage tracée au sol, nécessitant une reconfiguration en cas de changement de parcours, de manière plus flexible, le robot de MiR peut changer de tracé sans coûts supplémentaires. De plus, alors que l'AGV pouvait négliger la présence d’obstacles sur son chemin, le robot détecte les autres machines et les employés présents à proximité grâce à sa caméra 3D et les scanners laser. « L’intégration du robot MiR a été extrêmement bien accueillie par nos ingénieurs. Les avantages sont particulièrement perceptibles par les magasiniers, qui apprécient la simplicité d’utilisation de l’interface web du robot et l’espace retrouvé dans l’usine, suite au retrait des chariots utilisés par l'AGV », conclut Marcin Hat, ingénieur robotique en charge des procédés de production chez Schneider Electric.