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Isitec International optimise les process de Safran Aircraft Engines

La filiale de Safran a fait appel à Isitec international pour améliorer la traçabilité de son stock de pièces standards et fiabiliser sa préparation de commandes sur son site de Villaroche (77) où sont assemblés et testés des moteurs aéronautiques avant leur livraison.

Publié le 11 février 2021 - 16h30
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Safran Aircraft Engines

Safran Aircraft Engines, filiale de Safran, produit et commercialise des moteurs pour les avions civils, militaires et les satellites. Le motoriste dédie son site de Villaroche en Seine-et-Marne, à la dernière étape du processus de production des moteurs : l'assemblage et les tests avant la livraison. Un site qui comprend un bâtiment logistique doté de 825 m² destinés aux pièces standards et constitués de plus de 2 000 références. Désireux d'optimiser la gestion de ses stocks et des flux de son magasin de pièces standards, pour gagner en efficacité et traçabilité, Safran Aircraft Engines décide en 2018 de se doter d’une solution technologique, alliant logiciel et matériels, lui garantissant de disposer d’indicateurs de performance pour piloter en temps réel la logistique de ces pièces et mieux adapter ses ressources. Suite à un appel d'offres, le motoriste aéronautique fait le choix d'Isitec International en décembre 2018.

 

Une solution clé en main

Concrètement, Isitec International a apporté une réponse technologique clé en main à son client. En collaboration avec lui, il a proposé trois types de chariots dédiés à la réception, au réapprovisionnement et aux expéditions, tous dotés de tablettes équipés du WCS Isipick interfacé à l’ERP Baan, informant les opérateurs de leurs missions (photo du produit à prélever, quantité…). La solution Pick to Light Led installée permet d'autre part des prélèvements dans les racks double bac aux opérateurs qui sont équipés de gants ergonomiques avec lecteurs de codes-barre intégrés, ProGlove PM pour scanner les pièces. Des pièces qui sont ensuite déposées sur des balances haute précision, gérées par la solution de contrôle de pièces et comptage pondéral Isipick by Balance embarquée sur les chariots. Le WCS Isipick vient par ailleurs assister les opérateurs à chacune de leur tâche. « La logistique des pièces standards représente un élément-clé de l’efficacité de notre chaîne de production. Ses process doivent être fiables et efficaces pour distribuer, de manière fluide et précise, les pièces standards nécessaires vers la ligne de production. La réponse technologique d’Isitec International, dont en particulier son WCS Isipick, nous garantit aujourd’hui une logistique des pièces standards, à l’image de l’excellence de notre production, pour une gestion optimale de notre chaîne de valeur et de la satisfaction de nos clients », commente Charlie Gueret, ingénieur méthodes logistiques du site Villaroche de Safran Aircraft Engines.

 

Un stock fiable à 95 %

Ces solutions apportées par Isitec International sont aujourd'hui utilisées par une vingtaine de collaborateurs sur le site. Depuis leur mise en place, la fiabilité du stock s'est élevée à 95 %. « La réponse technologique d’Isitec International nous assure de réduire de manière drastique les écarts de stock et permet ainsi de limiter au maximum les risques de rupture », détaille Charlie Gueret. Quant à la solution pick-to-light, elle a contribué à une amélioration du service qualité pour le client en supprimant les erreurs de référence dans les préparations. À travers la mise en place de ces process standardisés, les temps de saisie ont par ailleurs été réduits de plus de 50 %. Prochaine étape pour Safran Aicraft Engines : le déploiement dans les prochains mois d'un extranet, développé par Isitec International, pour bénéficier d'un management visuel à 360° de sa logistique de pièces standards. « Fort du succès de ce projet, nous envisageons prochainement d’optimiser notre process de kitting, à l’aide d’une solution d’Isitec international, par le biais d’un pointeur lumineux qui indiquera l’emplacement de la pièce prélevée sur la mousse du kit », conclut Charlie Gueret.

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