media supply chain
et logistique

Innovation

FM Logistic, partenaire logistique de la vente en vrac chez Franprix

FM Logistic se charge de l'entreposage, du transport et du conditionnement des Marques toutes nues, concept de vente en vrac de produits de grandes marques en France, mené par Franprix.

Publié le 18 février 2021 - 14h45
A_1

Franprix

Démocratiser le vrac dans les grandes surfaces et avec les grandes marques ? C'est le concept que souhaite développer l'enseigne Franprix avec Les marques toutes nues, qui se base sur la vente en vrac de produits de grandes marques en France, parmi lesquelles Carte Noire, Kellogg's, Panzani ou encore Uncle Ben's. Un projet pour lequel Franprix s'est entouré de plusieurs partenaires : en amont, avec Bulk&Co, spécialiste de la conception et de l'équipement de rayons vrac en magasins, mais également en aval avec FM Logistic, qui sera chargé de l’entreposage, du transport et du conditionnement de ces produits. « Le principal défi a été d’imaginer un concept commercial de vente en vrac attractif pour les consommateurs, en revoyant complètement les process de conditionnement, de logistique ou encore de communication sur les produits. C’est un projet collaboratif ambitieux et structurant sur le long terme pour notre enseigne », explique François Alarcon, directeur stratégie et innovation chez Franprix.

 

Une prestation inédite et complète sur le site FM Logistic à Mormant

Pour cela, la création d'une chaîne logistique nouvelle, en circuit court, basée sur l'économie circulaire a été lancée. Les grandes marques enverront directement à FM Logistic leurs produits dans des conditionnements plus importants, réduisant ainsi les emballages primaires, tandis que Bulk&Co fournira au logisticien les trémies (bacs en carton recyclable pour les produits) et étiquettes. Les équipes de FM Logistic, sur le site de Mormant (77) se chargeront ensuite de la réception, du stockage des produits et de leur conditionnement avec des trémies à usage unique, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Enfin, les produits seront livrés directement dans quatre magasins Franprix actuellement en test depuis le mois de janvier 2021. « Ce projet est ambitieux en tous points car c'est tout un écosystème qui doit se réinventer. Chez FM Logistic, nous sommes conscients de notre rôle. C'est pourquoi, nous sommes résolument orientés solutions innovantes au service des marques, des distributeurs et en finalité des consommateurs. Au travers de ce pilote, qui s'inscrit complètement dans notre stratégie de développement d'offres durables, nous souhaitons repenser le vrac, et ceci du conditionnement à la massification des flux de transport jusqu'à la gestion des retours des emballages vides pour leur valorisation », explique Yannick Buisson, directeur général France et Europe de l'Ouest de FM Logistic. « Nous sommes particulièrement fiers de ce lancement qui s’inscrit dans la démarche responsable de Franprix pour réduire autant que possible les emballages à usage unique et éviter le gaspillage alimentaire. Cette première dans la grande distribution en France, montre qu’avec de l’envie et la synergie de compétences, il est possible d’inventer de nouveaux modèles de consommation durables », conclut Laura Pires, directrice RSE chez Franprix.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !