Immobilier
Associé à Virtuo, Colis Privé construit un hub en Île-de-France
Colis Privé annonce la prise à bail d’un nouveau centre de distribution à Compans, en Seine-et-Marne. Le futur bâtiment accueillera des solutions respectueuses de l'environnement.
©
Aeco.Archi
Porté par l’explosion du e-commerce, Colis Privé, spécialiste des livraisons de colis B2C à domicile, s’associe à Virtuo, société œuvrant dans le développement de plateformes logistiques, pour la construction d’un hub de 15 000 m² à Compans en Seine-et-Marne, à proximité de l’aéroport de Roissy. Selon Colis Privé, le secteur du e-commerce a connu une croissance de 32 % en 2020, une année bousculée par la crise du Covid-19 : « L’évolution des modes de consommation a durablement impacté le secteur du e-commerce. Pour soutenir la demande croissante des e-commerçants et répondre aux besoins des consommateurs, nous devons adapter et dimensionner notre réseau, notamment en région parisienne », explique Frédéric Pons, co-fondateur de Colis Privé. Baptisé V.Park CDG, le projet poussera sur une parcelle d’environ 5 hectares. Les travaux démarreront au début de l’été et la livraison sera prévue pour le deuxième trimestre 2022.
Une prise en compte de l’empreinte environnementale
Virtuo a confié la conception du projet au cabinet d’architecture AECO et son exécution au maître d’œuvre CLC Ingénierie. La halle de messagerie qui permettra le tri et la distribution de colis fera 14 200 m². De plus, une attention particulière sera portée au volet environnemental. Virtuo et Colis Privé envisage la pose de panneaux photovoltaïques en toiture, des places de parking VL non imperméabilisées pour limiter l’artificialisation des sols, et des systèmes permettant de limiter la consommation d’énergie sur le bâtiment et les extérieurs. En outre le bâtiment bénéficiera d’une certification environnementale Breeam Very Good. « Nous sommes ravis de nous appuyer sur l’expertise de Virtuo pour la construction d’un hub logistique nouvelle génération, dont l’empreinte environnementale sera particulièrement maîtrisée », déclare Frédéric Pons.