Transversal
Pour Deutsche Post DHL, un bilan 2020 sous le signe de la croissance
En 2020, Deutsche Post DHL a connu une croissance des volumes d'expéditions qui a entraîné mécaniquement une augmentation du chiffre d'affaires (+5,5 %), du dividende et du nombre de salariés.
©
Deutsche Post DHL
Le groupe Deutsche Post DHL a présenté des résultats records pour son exercice 2020. Malgré un contexte difficile lié à la crise sanitaire, le groupe international de logistique a réussi à tirer son épingle du jeu en affichant un chiffre d'affaires de 66,8 milliards d’euros, soit une hausse 5,5 % par rapport à 2019. Cette croissance s'explique par l'explosion du commerce électronique mondial avec une augmentation des volumes de colis nationaux et internationaux expédiés. Le résultat d’exploitation (EBIT) a atteint plus de 4,8 milliards d’euros (+17,4 %), des résultats meilleurs que prévus. Le résultat net consolidé est de 3 milliards d’euros, contre 2,6 milliards d’euros en 2019, ce qui permet au conseil d’administration et au conseil de surveillance de proposer un dividende de 1,35 € par action, contre 1,15 € l'année dernière. Reste à voir si les actionnaires approuveront. De plus, le directoire envisage un programme de rachat d'actions jusqu’à 1 milliard d’euros.
Les résultats financiers par pôle
• Express : l’EBIT de la division s’établit à 2,75 milliards d’euros contre 2,04 milliards d’euros en 2019. La base de ce résultat record est la croissance réalisée dans les expéditions express internationales à horaires définis où la croissance pour l’ensemble de l’année s’est établie à 8,7 %.
• Solutions e-commerce : en 2020, les volumes d’expédition ont connu une croissance rapide dans toutes les régions, notamment dans le commerce électronique B2C. La division enregistre une croissance des volumes dynamique dans plusieurs pays en Europe ainsi qu'aux États-Unis.
• Post & Parcel Allemagne : la hausse du chiffre d’affaires est portée par un volume record de plus de 1,6 milliard de colis contre 1,4 milliard en 2019. La hausse des volumes des colis s’est accélérée, atteignant +15,3 % en 2020.
• Global Forwarding, Freight : Malgré la baisse de la demande et une pénurie de capacités de transport sur le marché, le réseau international et la position du groupe sur le marché du fret aérien et maritime ont permis le transport de fret sur un marché tendu. La marge d’EBIT progresse donc pour atteindre 3,7 %, contre 3,4 % en 2019.
• Supply Chain : Malgré une réduction de l’activité clientèle après la pandémie, celle-ci a repris au quatrième trimestre et la chaîne d’approvisionnement a pu atteindre une marge d’EBIT de 3,4 % contre 6,7 % en 2019.
Dans l'ensemble des divisions, les performances ont été clairement tirées par la croissance du e-commerce durant l'exercice 2020.
Des recrutements en masse
L'augmentation des flux de colis et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement pendant la crise a nécessité d'augmenter les effectifs. Deutsche Post DHL a recruté 20 000 salariés de plus durant cette période et comptait 570 000 collaborateurs fin 2020. « Nous avons non seulement publié des résultats record, mais aussi créé 20 000 emplois dans le monde entier. Cette réussite n’est pas venue par hasard. Elle est le résultat d’années d’efforts assidus de toute notre organisation. Nous nous sommes concentrés sur nos activités logistiques principales et rentables en alignant constamment notre société sur le commerce électronique et en investissant dans notre réseau logistique et la digitalisation. Nous renforçons ainsi notre rentabilité et notre résilience face aux turbulences économiques mondiales », déclare Frank Appel, président-directeur général du groupe Deutsche Post DHL.
Des progrès financiers mais aussi environnementaux
En modernisant la flotte d’avions intercontinentale de DHL Express, le groupe Deutsche Post DHL a progressé vers son objectif d’augmenter son efficacité CO2 de 50 % jusqu’en 2025. L’indice d’efficacité carbone est en hausse de 37 points d’indice en 2020 par rapport à 2007, année de base. Il était de 35 points d’indice en 2019.
Après la présentation de ces résultats record, Deutsche Post DHL a révélé ses objectifs à moyen terme. « Le groupe Deutsche Post DHL est bien positionné pour continuer à croître de manière rentable dans les années à venir », affirme Frank Appel, président-directeur général. Le résultat d’exploitation (EBIT) devrait augmenter à plus de 5,6 milliards d’euros en 2021. En 2023, il devrait atteindre plus de 6 milliards d’euros. Ces prévisions reposent sur l’hypothèse que le commerce électronique continuera de croître.