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La RATP se positionne sur le marché de la logistique urbaine

Le groupe RATP lance une offre de logistique urbaine innovante baptisée RATP Logistics. Chronopost et Amazon sont les premiers livreurs à pouvoir exploiter les actifs urbains du groupe, tels que des centres bus.

Publié le 29 mars 2021 - 12h29
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RATP

Un acteur de plus, et non des moindres, entre sur le marché de la logistique : la RATP, sous l'impulsion de sa filiale d’investissement RATP Capital Innovation. Le groupe lance RATP Logistics, une offre de logistique urbaine destinée à faciliter la livraison du dernier kilomètre. Désireuse de valoriser ses actifs urbains, RATP Logistics mettra à disposition de partenaires ses centres bus durant la journée, avec le consentement d'Île-de-France Mobilités. Inoccupés le jour lorsque les bus sont en circulation, ces centres proposent des surfaces pour faciliter le transfert de marchandises de véhicules lourds vers des véhicules légers. Une offre particulièrement intéressante dans un contexte foncier complexe dans une ville aussi dense que Paris. Le groupe annonce d'ailleurs parallèlement le lancement de la business unit RATP Solutions Ville.


Chronopost et Amazon retenus

Après un appel d'offres pour l'exploitation de quatre sites à partir de 2021, RATP Logistics a sélectionné les deux sociétés Chronopost et Amazon, pour une durée de quatre ans. Soucieux des enjeux écologiques, le cahier des charges du groupe avait mis l'accent sur la qualité, la sécurité et l'environnement (QSE). Chronopost et Amazon se sont engagés à employer une flotte de véhicules à faibles émissions, électriques et au GNV. De nouvelles surfaces urbaines seront proposées en 2021 et 2022, à l'occasion de deux autres phases de commercialisation.

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