Transport
Transport fluvial : la barge Fortitudo embarque des colis lourds pour Rhenus
À la demande de Rhenus, trois transformateurs ont été transportés par la barge Fortitudo, du Rhin vers l'Oise. Affrétée sur le long terme, Rhenus devrait renouveler ce type de transport avec cette barge spécialement étudiée pour le déplacement de charges lourdes.
©
Rhenus Logistics
Le groupe Rhenus, prestataire de services logistiques, a transporté trois transformateurs d'une puissance de 36 MVa à bord de la barge Fortitudo. Pesant chacun 40 tonnes pour 5,5 mètres de long, ces colis lourds ont été acheminés par voie fluviale du port allemand de Duisburg, dans le länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, jusqu'à Saint-Leu-d'Esserent en région Hauts-de-France, en traversant les Pays-Bas et la Belgique. Anthony Bégrand, directeur des projets industriels de Rhenus en Alsace, en dit plus : « Ce nouveau transport de colis lourds effectué par la barge Fortitudo, que nous avons affrétée sur le long terme, vient confirmer la pertinence du transport fluvial d'équipements industriels hors normes par les canaux à petit gabarit. D'abord employée principalement en France, elle parvient maintenant à élargir son champ d'action à l'ensemble des voies fluviales européennes ».
Une barge en action depuis deux ans
La barge Fortitudo mesure 39,15 m de longueur et 5,05 m de largeur. Une taille qui correspond bien aux itinéraires fluviaux constitués de petits canaux. Autonome pour le passage des écluses grâce à son moteur, il est néanmoins possible d'employer un bateau pousseur. Elle navigue déjà depuis deux ans en France et sur des axes transfrontaliers. Conçue spécifiquement pour le transport de charges lourdes, la barge peut acheminer des colis pesant jusqu'à 300 tonnes à 1,90 mètre d'enfoncement.