media supply chain
et logistique

International

GSE Allemagne construit un entrepôt XXL pour le compte de Engler

En Allemagne, le groupe Engler a confié à GSE la réalisation d'un entrepôt logistique d'une surface de 90 000 m² et alimentée par des énergies renouvelables. La future plateforme a déjà trouvé ses locataires.

Publié le 9 avril 2021 - 10h19
A_1

GSE

C'est la deuxième fois que groupe Engler fait appel à l'expert en immobilier d'entreprise GSE pour construire une plateforme logistique, cette fois-ci dans le Niedersachsenpark, sur un parc commercial et industriel de 70 hectares situé à Rieste, dans la région allemande de Basse-Saxe. Le précédent projet, un centre logistique également, avait été édifié à Ensisheim en Alsace. Le Niedersachsenpark est un terrain que connait bien GSE pour y avoir déjà construit deux bâtiments actuellement occupés par PSA Peugeot-Citroën et Adidas à travers l'EDC (European Distribution Center).


70 millions d'euros ont été investis par Engler, qui souhaite voir sortir de terre trois halls logistiques d’une surface totale de 90 000 m². Ayant déjà de futurs locataires, les halls feront 48 237 m², 23 645 m² et 18 909 m², auxquels viendront s'ajouter 90 000 m² de bureaux. La plateforme logistique devrait être achevée à l'été 2022.


50 000 m² de photovoltaïque

« L'objectif est de développer un concept environnemental et énergétique optimal sur le site », lance Steven Engler, directeur général du groupe Engler. Souhaitant être un exemple en matière de développement durable et de respect de l'environnement, l'ensemble des bâtiments de la plateforme sera fourni en électricité produite à partir d'énergies renouvelables, en l'occurrence le solaire et l'éolien. 50 000 m² de panneaux photovoltaïques et des petites éoliennes seront ainsi installés. « GSE a pu mobiliser tout le savoir-faire de ses équipes de recherches et de ses ingénieurs afin de proposer au client un ensemble immobilier moderne, et intégrant des process de performance énergétiques particulièrement ambitieux. Nous visons sur ce projet la certification DGNB Gold », déclare Dany Brodhag, directeur général de GSE Allemagne.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !