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Un entrepôt Puma automatisé par TGW en Bavière
En Allemagne, la marque de sport Puma a récemment mis en service son nouveau centre logistique situé à Geiselwind. TGW y a déployé une automatisation poussée se basant sur le système intelligent FlashPick.
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TGW
Puma a démarré l'exploitation de sa nouvelle plateforme logistique de Geiselwind, en Bavière, dans laquelle le spécialiste intralogistique TGW est intervenu pour en réaliser l'automatisation complète. Le fabricant d'articles de sport a fait de cet entrepôt omnicanal de 63 000 m² le point central de sa distribution européenne, prévoyant d'expédier 74 millions d'articles par an aux magasins et clients du e-commerce sur tout le continent. Le système intralogistique de TGW permet de traiter rapidement une commande en dix minutes. « En tant qu'intégrateur pour l'intralogistique, TGW a joué un rôle important dans le projet », insiste Maximilian Molkenthin, senior head of logistics chez Puma.
L'entrepôt compte 700 000 emplacements de stockage pour équipements sportifs. Les cartons sont déstockés par 500 navettes robotisées, puis transportés au moyen d'un réseau de convoyeurs TGW KingDrive éco-énergétiques, pour être ensuite préparés et emballés. Les bonnes performances d'expédition des commandes reposent sur le système FlashPick de TGW, un système « goods-to-person » totalement flexible, capable de traiter la préparation pour différents canaux de commercialisation.
Un projet fondé sur la logistique verte
Puma a investi la somme de 200 millions d'euros dans cette nouvelle plateforme logistique. La marque de sport l'a voulue durable, neutre en CO2 et efficace énergétiquement. Certifié selon le standard LEED Gold, le bâtiment possède plusieurs milliers de mètres carrés de panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité verte. De plus, selon TGW, les convoyeurs KingDrive réduisent de 30 % la consommation énergétique par rapport à des équipements de convoyage classiques.