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et logistique

Entrepôts

La flexibilité, facteur clé de succès de l’automatisation

La flexibilité est devenue en quelques années un élément fondamental dans les stratégies d’automatisation des entrepôts. Elle constitue même aujourd’hui l’un des facteurs clés du succès d’un projet intralogistique. En effet, ce besoin de souplesse et d’agilité est ressenti par l’ensemble des acteurs de la supply chain.

Publié le 19 avril 2021 - 09h00 • contenu sponsorisé
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Boa Concept

Avec sa croissance exponentielle (+32% pour les ventes de produits en ligne sur 2020 selon la Fevad), le e-commerce doit perpétuellement adapter l’organisation de ses entrepôts à la croissance de ses flux. Des systèmes automatisés agiles et reconfigurables sont devenus indispensables pour répondre à une demande qui fluctue en fonction des saisonnalités, des opérations promotionnelles (ventes privées, black friday…) ou encore désormais des restrictions sanitaires. Du côté des prestataires logistiques, les contraintes sont également très fortes avec des contrats courts et des clients exigeants, qui ont besoin d’un suivi en temps réel de leurs flux pour pouvoir satisfaire le consommateur final.

 

Par ailleurs, la crise sanitaire a accéléré la remise en question des schémas directeurs logistiques de l’ensemble des acteurs de la supply chain. En effet, qu’il s’agisse de l’accroissement des volumes de commandes pour les pure players ou des changements de canaux de distributions liés à la fermeture de certains commerces physiques, chaque acteur a dû repenser le fonctionnement de ses entrepôts dans un contexte global d’accroissement des flux.

 

Flexibilité, digitalisation et pilotage des flux

Pour que l’automatisation des entrepôts soit une réussite, Boa Concept propose des solutions flexibles, reconfigurables et des modes de pilotage agiles. Au travers de son système de stockage automatisé, Plug-and-Store®, Boa Concept a développé un système goods-to-person qui permet à la fois de densifier le stockage des marchandises, mais également de suivre en temps réel l’évolution des stocks pour permettre à ses clients de s’adapter aux variations de la demande et d’accroitre la qualité de services apportés à leurs clients.


Le Plug-and-Carry®, premier système de convoyage modulaire et intelligent, est bien sûr interfaçable avec le Plug-and-Store® mais il est surtout la pierre angulaire des solutions digitalisées de Boa Concept : en générant de précieuses données statistiques, Boa Drive, le superviseur WCS, facilite le pilotage des flux en entrepôt. C’est l’un des avantages d’avoir repositionné l’intelligence au niveau des éléments de convoyage : il est ainsi possible de faire circuler l’information mètre par mètre et donc d’identifier aisément un goulet d’étranglement, ou encore d’assurer un suivi précis de la productivité par gare de picking par exemple. Notons également que la modularité du Plug-and-Carry® a été démontrée ces dernières années avec plus de 60 % des sites équipés qui ont déjà été reconfigurés ou déménagés.


Au travers de Boa Fast Track, Boa Concept va encore plus loin dans la flexibilité et la réactivité en proposant des solutions packagées, et clés en main, déployables en 15 jours. Présentée sous des fonctions clés de l’entrepôt (emballage, tri…), cette offre a vocation à offrir la réactivité nécessaire aux entrepôts en cas de croissance forte des flux pour répondre, de façon toujours plus efficaces, aux exigences des clients finaux.

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