Éditeurs
Coupa et Ahlers améliorent la rentabilité d'un distributeur de produits chimiques
Un partenariat entre les sociétés Coupa et Ahlers a permis d'optimiser la gestion des stocks et entrepôts d'une entreprise de chimie. Innovante, la solution repose sur l'intelligence artificielle.
©
Coupa
Coupa Supply Chain Design & Planning powered by LLamasoft, et le fournisseur de solutions logistiques Ahlers, ont opéré conjointement pour optimiser la gestion des stocks d'un distributeur du secteur de la chimie. Les deux partenaires ont déployé un système basé sur l'intelligence artificielle dans l'organisation décentralisée dans toute l'Europe du chimiste. Chaque entrepôt gérait auparavant ses stocks de manière indépendante, et le distributeur n'avait aucune visibilité globale, tandis que ses dépenses augmentaient. L'IA a inversé la tendance : aujourd'hui le chimiste réduit ses coûts et optimise ses inventaires avec une visibilité sur l'ensemble des niveaux de stocks. L'entreprise affirme avoir réduit son fonds de roulement de 35 % et ses coûts d'approvisionnement de 10 %. La solution basée sur l'IA lui permet également de faciliter sa prise de décision et de modifier sa supply chain plus simplement.
Un problème résolu en deux étapes
Pour optimiser les inventaires des entrepôts, Ahlers et Coupa ont procédé en deux étapes. Les deux entreprises ont d'abord observé quel produit était stocké dans quel entrepôt du distributeur, les niveaux de stocks et le fonds de roulement pour chaque site. Ensuite, à l'aide de ces données, elles ont déployé une nouvelle stratégie de gestion des stocks, et ont optimisé le stockage selon les types de produits, réduit le nombre d'entrepôts actifs et centralisé la planification grâce aux derniers technologies.