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Transports Guidez réduits ses coûts grâce à Paki

Une solution de bons dématérialisés proposée par Paki a permis aux Transports Guidez de réduire les coûts de transport, et par la même occasion les émissions carbonées.

Publié le 27 avril 2021 - 12h05
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Transports Guidez

Spécialisés dans le transport frigorifique de fruits et légumes, les Transports Guidez ont dématérialisé leur gestion de palettes avec Paki. Fabrice Chenut, directeur des ventes de Paki France Iberia, explique le choix de son client : « Pour les Transports Guidez, la dématérialisation des échanges simplifie les démarches parfois chronophages et diminue les coûts liés au transport et à l'achat de nouvelles palettes. L'optimisation des trajets des chauffeurs permet également de réduire l'empreinte carbone et les émissions de CO2 de l'entreprise ».


Afin d'éviter une facturation supplémentaire par le client, les Transports Guidez doivent organiser une restitution rapide des palettes consignées chez les clients créditeurs. L'entreprise manipule chaque année près de 1,2 million de palettes et met à jour quotidiennement les crédits et les débits de palettes afin de diminuer les pertes. « Avant notre collaboration avec Paki, nous affrétions des transporteurs afin de restituer les palettes directement chez le client. Ces manœuvres étaient coûteuses notamment quand il s'agissait de longs trajets », raconte Frédéric Petit, responsable du service emballages de Transports Guidez. « De plus, au coût du transport s'ajoutait le coût de rachat de palettes. En effet, nous enregistrons chaque année près de 10 % de perte de palettes qu'elles soient cassées, réformées ou perdues. Sur nos 600 000 palettes consignées, Paki a su répondre à notre problématique avec une offre proposant un tarif fixe quelle que soit la destination envisagée en France et des outils facilitant la restitution tels que le e-Voucher », poursuit-il.

 

L'outil e-Voucher

Le système e-Voucher déployé par Paki permet aux transporteurs de diminuer les temps d'attente dans les centres de distribution français et allemand, et de minimiser la perte de palettes grâce aux bons dématérialisés. À partir du portail Paki, ceux-ci effectuent directement leur commande de palettes et consultent le nombre de palettes qu'ils possèdent en crédit ou en débit, tout en étant en relation avec un interlocuteur unique chez Paki qui les accompagne. « Avec la désynchronisation des flux, nous facilitons l'étape de la restitution de palettes pour les transporteurs et le processus de facturation pour les entreprises », souligne Fabrice Chenut. Les Transports Guidez déclarent être également intéressés par l'outil Drop & Drive de Paki pour la géolocalisation des points de dépôts et de collectes de palettes.

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