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Transport

L'État augmente le financement de Voies Navigables de France

Les moyens financiers des Voies Navigables de France augmentent suite à la signature d'un contrat d'objectifs et de performance entre l'établissement public et l'État. Une bonne nouvelle pour le transport fluvial.

Publié le 3 mai 2021 - 09h59
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VNF

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Dejabbari, ministre délégué chargé des Transports, signent avec Voies Navigables de France (VNF) un contrat d'objectifs et de performance (COP). L'organisme public de gestion du réseau national des voies navigables va percevoir une enveloppe supplémentaire de 175 millions d'euros, ce qui monte à 300 millions d'euros ses moyens financiers en 2021, contre 220 millions en 2020.


Les fonds obtenus par le biais du COP iront dans la gestion du réseau fluvial, l'établissement de partenariats avec les collectivités locales pour le lancement de projets de territoire, la modernisation des installations (téléconduite, automatisation, gestion hydraulique plus fine, innovation), ainsi que le « verdissement » de la flotte (bateaux à hydrogène, bornes électriques à quai, carburants alternatifs).


Une politique pour les dix prochaines années

La signature du COP entre dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités. Dans une vision long terme, le gouvernement ambitionne de développer de manière importante les voies fluviales, qui sont envisagées comme une « source de croissance verte ». Selon ses chiffres, elles permettent de transporter des marchandises, jusque dans les centres-villes, en émettant cinq fois moins d'émissions de CO2, d'oxyde d'azote ou de particules que le transport routier (un convoi fluvial de 4 500 tonnes représenterait 220 camions) ; tout en ayant un faible taux d'accident. Trois milliards d'euros seront investis dans les infrastructures fluviales jusqu'en 2030, dont 1,9 milliard pour la modernisation du réseau.

 

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