media supply chain
et logistique

International

ID Logistics Espagne bascule complètement sur les énergies renouvelables

Après les Pays-Bas en 2020, c'est au tour des entrepôts ID Logistics d'Espagne de se fournir exclusivement en énergies renouvelables. L'entreprise est parvenue à réduire significativement son empreinte énergétique en actionnant certains leviers.

Publié le 4 mai 2021 - 12h35
A_1

ID Logistics

ID Logistics annonce une transition énergétique totale pour ses plateformes logistiques espagnoles qui sont désormais toutes alimentées en énergies renouvelables. Ce changement d'envergure fait partie d'un vaste programme de réduction de l'empreinte environnementale lancé par le groupe : « Nous vivons un moment de transformation et d’engagement social et le développement durable doit être l’un des piliers stratégiques des entreprises. Chez ID Logistics, nous nous engageons à développer notre travail de manière responsable, durable et respectueuse de l’environnement et de la société. Ainsi, toutes les initiatives que nous prenons en termes de développement durable font partie d’un ensemble d’actions stratégiques », explique Javier Echenique, CEO d’ID Logistics Iberia. Le basculement des sites espagnols fait suite à celui déjà opéré aux Pays-Bas en 2020.


Les trois leviers de la transition

Pour mener à bien sa transition énergétique, ID Logistics actionne trois leviers différents. L'énergie économisée étant celle que l'on ne consomme pas, le logisticien travaille d'abord sur la réduction de sa consommation d'électricité en déployant des programmes dans ses plateformes comme des minuteurs ou des détecteurs de présence. Ensuite, l'entreprise déploie en masse des éclairages de type LED. Les résultats sont déjà là : avec 80 % des surfaces équipées de LED en Pologne, en Espagne et au Benelux, 60 % en France et 40 % au Brésil, l’électricité consommée par palette est passée de 5,6 kWh/pal en 2017 à 4,5 kWh/pal en 2020, soit une baisse de 20 %. Enfin, ID Logistics installe progressivement des panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures de ses entrepôts. Les trois prochains qui sortiront de terre en France en seront équipés.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !