Immobilier
Barjane va doubler sa production d’énergie solaire photovoltaïque
Le 4 décembre 2015, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie Ségolène Royal a annoncé les projets lauréats de l’appel d’offres lancé par la commission de régulation de l’énergie (CRE) pour des installations solaires de grande puissance. Parmi eux, 4 projets Barjane portant sur la réalisation et l’exploitation de centrales solaires en toiture et sur ombrière de parking ont été retenus.
En pleine COP 21, Ségolène Royal a désigné les 212 projets lauréats de l’appel d’offres de la CRE pour la réalisation et l’exploitation d’installations de grande puissance pour la production d’électricité grâce à l’énergie solaire photovoltaïque. Quatre projets initiés par l’aménageur, développeur et gestionnaire de bâtiments et de parcs d’activités Barjane ont été retenus. Accompagné sur ces dossiers par le développeur de projets solaires photovoltaïques Technique Solaire, Barjane s’oriente pour tous ces projets vers des centrales alimentées par des panneaux photovoltaïques. Ces installations lui permettront de doubler sa production annuelle d’énergie solaire.
Deux bâtiments situés à Fuveau (13), sur le Parc Saint Charles, sont lauréats de l’appel d’offre. Une centrale d’une puissance de 1 MWc va être développée sur la toiture d'un bâtiment livré en 2014 pour le groupe Saint-Gobain. Une seconde centrale de 1,4 MWc sera installée sur la toiture d’un bâtiment en cours de construction sur le Parc. Un autre projet lauréat va venir compléter les cinq centrales photovoltaïques présentes sur le Parc des Bréguières aux Arcs sur Argens (83). Installée en toiture d’un futur bâtiment de 55 000 m², cette centrale de 1,5 MWc permettra d’augmenter de 50% la production solaire du Parc. Le quatrième projet lauréat sera installé sur 4 500 m² de parkings sur le site réalisé par Barjane pour Daher et Airbus Helicopters. Cette centrale d’une puissance de 648 kWc complètera la production de la centrale déjà présente en toiture du bâtiment. « Ces quatre nouvelles centrales d’une puissance cumulées de 4,5 MWc vont permettre de produire 6 200 MWh/an, ce qui équivaut à la consommation annuelle de près de 1 000 foyers », rappelle Julie Barlatier-Prieuret, directrice générale de Barjane.