Innovation
Amazon crée un laboratoire d’innovation au service de la qualité de vie et de la sécurité au travail
Amazon dévoile en Italie un laboratoire d'innovation destiné à mettre au point des technologies ergonomiques et sécuritaires.
©
Amazon
Amazon ouvre un laboratoire d'innovation européen visant à améliorer l’environnement de travail et la sécurité des salariés. Situé à Vercelli, dans l'Italie du Nord, il permettra au e-commerçant de tester et développer de nouvelles technologies qui seront déployées dans ses plateformes logistiques. « La sécurité de tous nos collaborateurs est notre priorité et nous cherchons constamment à l’améliorer sur nos sites. Nous souhaitons devenir le lieu de travail le plus sûr au monde, et ce pour l’ensemble de nos activités. C’est pourquoi nous continuons à investir dans les nouvelles technologies et dans la formation de nos équipes », explique Stefano Perego, vice-président chargé des centres de distribution d’Amazon Operations en Europe.
La création du laboratoire d'innovation fait suite au succès de la mise en œuvre, en 2012, de 350 000 unités robotiques dans les différents sites mondiaux de la multinationale. En apportant les articles jusqu’aux opérateurs, elles réduisent les distances à parcourir. « Cette synergie entre les personnes et la robotique, dans laquelle les technologies améliorent l’environnement de travail des salariés, est l’une des grandes réussites de l’histoire d’Amazon », raconte Stefano Perego.
À l'écoute des opérateurs
Parce que les innovations qui sortiront du laboratoire seront destinées au bien-être des employés, Amazon déclare être à leur écoute pour ses recherches : « Dès le lancement d’une nouvelle technologie et la formation de nos collaborateurs, nous prenons en compte de manière continue leurs avis afin de perfectionner et d’améliorer les outils. Nos collaborateurs sont au cœur du développement de technologies qui visent à être aussi adaptées que possible à leurs activités », détaille Stefano La Rovere, responsable des Innovations Europe chez Amazon. La société a dévoilé certaines technologiques actuellement à l'étude dans le laboratoire :
• Un système de tri automatisé de chaque article permettant de réduire les efforts ;
• Des palettiseurs : un système équipé d’un bras robotisé qui évite l’utilisation de chariots élévateurs pour transporter les palettes ;
• Des transporteurs de bacs pour les soulever et les placer automatiquement sur des tapis roulants ;
• Des engins autonomes se déplaçant de manière fluide pour transporter des articles, évitant ainsi aux employés d’avoir à pousser ou à tirer des chariots et des bacs ;
• Des petits bras robotisés qui éliminent les tâches répétitives.