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CBRE dévoile les moteurs de la croissance du e-commerce

La société américaine CBRE a mené une vaste enquête sur la croissance du e-commerce à l'échelle mondiale. Son étude donne une estimation de l'accroissement du volume de ventes par Internet sur les cinq prochaines années et identifie les principales conditions de cette hausse.

Publié le 3 juin 2021 - 11h59

Après avoir analysé 27 indicateurs dans 43 pays, la société de conseil en immobilier d'entreprise CBRE livre dans une étude les principaux moteurs de croissance du e-commerce dans le monde. Les ventes en e-commerce de ces pays ont fortement progressées suite à la crise sanitaire pour représenter maintenant 18 % du commerce total. La Chine continentale et les États-Unis concentrent 57 % de l'ensemble des ventes réalisées sur Internet.
Cette tendance haussière a induit une demande exponentielle de surfaces logistiques. Entre 2020 et 2025, CBRE estime que les ventes effectuées via le commerce électronique devraient augmenter de plus de 1,5 milliard de dollars, ce qui nécessiterait 138 millions de m² de surfaces logistiques au niveau international. Cependant, CBRE a identifié les principaux moteurs clés qui conditionnent cette hausse du e-commerce : la part de la population urbaine, les compétences informatiques, les ventes en ligne sur mobile, le recours au paiement par carte bancaire et les abonnements haut-débit.


La pénétration du e-commerce en France

Selon l'étude de CBRE, les ventes sur Internet devraient progresser en France à un rythme moyen de 7,8 % par an entre 2021 et 2025. « Le e-commerce continuera à renforcer durablement le secteur logistique avec la nécessité de repenser l'aménagement et la technicité de l'existant. Les besoins de réorganisation de la supply chain guident la demande en actifs logistiques, une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir », analyse François Le Levier, directeur industriel et mogistique de CBRE France. La société a édité une cartographie des six facteurs principaux de pénétration du e-commerce en France, à retrouver ci-dessous.

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