Emploi/RH
Blue et Black Belt : une double certification pour les experts de la supply chain
L’École Centrale Lyon et le Groupe Cegos forment conjointement depuis plusieurs années les experts de la Supply Chain. Ils délivrent les certifications Blue ou Black Belt à l’issue de ces formations. L’Executive Certificate Blue Belt accueillera ses prochains participants en octobre 2021
Mettre en place des solutions logistiques permettant d’optimiser l’efficacité des processus de la chaîne logistique exige une véritable expertise. Sécuriser les flux, de la production à la distribution, gérer efficacement l’ensemble de son réseaux d’interlocuteurs, en interne comme à l’externe, organiser et analyser les données, qu’elles soient d’ordre financier, de qualité ou de quantité, représentent un gros volumes d’actions et d’informations à coordonner.
La difficulté ? Y intégrer les données relatives à l’efficacité et à l’efficience avec les outils et les méthodes appropriés. Objectif du responsable/directeur logistique ? améliorer et garantir l’efficacité globale de l’ensemble des processus de la chaîne logistique du début à la fin, en définissant les indicateurs appropriés. Cette expertise ne s’improvise pas et nécessite des compétences bien spécifiques.
Un partenariat original, pour des compétences complémentaires et convergentes
L’École Centrale Lyon, en partenariat avec le groupe Cegos, propose aux responsables de la Supply Chain deux formations spécifiques, les Executive Certificates Blue et Black Belt. Ces deux programmes permettent d’acquérir l’expertise indispensable pour réussir dans leurs missions : maitrise de la logistique amont et aval, parfaite connaissance de l’organisation générale de l’entreprise, de son environnement et de ses flux, ainsi que des compétences en management, en négociation et en systèmes d’information.
Cegos apporte son expertise opérationnelle acquise auprès des plus grandes entreprises françaises et internationales et son expérience dans la pédagogie des adultes. Centrale Lyon fait bénéficier les participants de sa dimension de grande école d’ingénieur.
Deux niveaux d’expertise
Les deux cursus sont organisés autour des trois mêmes axes : l’excellence logistique, l’excellence collective et l’excellence opérationnelle, mais traités différemment. « Le premier niveau abordé par le Blue Belt concerne le changement d’outils méthodologiques ; il est accessible à des cadres néophytes en matière de logistique », précise Laurent Maimi, responsable pédagogique du programme chez Cegos. Le deuxième niveau abordé par le Black Belt porte davantage sur la dimension stratégique de la supply chain et son basculement vers des outils plus experts tels que le Big Data, IoT, le digital et le collaboratif. Le Black Belt requiert une expertise un peu plus poussée en supply chain.
Le planning donne aux diplômés du Blue Belt la possibilité de poursuivre avec le Black Belt, pour accéder à un plus haut niveau d’expertise sans interrompre leur dynamique, et permet une montée en compétence puissante et rapide.
La reconnaissance par un diplôme
À l’issue de la formation, les participants peuvent obtenir une double certification. En effet, les Executive certificates Blue et Black Belt étant positionnés sur le dispositif CQPM, ils permettent la validation du CQPM « Animateur de la démarche Lean », inscrit sur la liste établie par le Copanef. Et bien sûr obtenir le Certificat Blue ou Black Belt. Bon à savoir, ils sont également inscrits au RNCP et éligibles au CPF, ce qui facilite leur financement.
> Voir le programme détaillé du programme Blue Belt
> Voir le programme détaillé du programme Black Belt