Entrepôts
Adameo et AutoStore présentent un espace de stockage de proximité
Dans le cadre d'un partenariat stratégique, Adameo, AutoStore et La Poste ont conçu un système de stockage densifié, modulaire et rentable, orienté vers la logistique urbaine.
©
Adameo
Le cabinet de conseil en supply chain Adameo dévoile en plein Paris un système de micro-préparation de commandes automatisé par AutoStore et installé sur un site La Poste du 8ᵉ arrondissement. Cette réalisation a pour but de démontrer qu'il est possible de créer des espaces de logistique de proximité en centres urbains, afin de rapprocher les marchandises des consommateurs pour accélérer les livraisons, tout en respectant l'environnement. « Avec Adameo et AutoStore, nous avons réfléchi à la manière la plus efficace possible d’utiliser des espaces de cœur de ville déjà présents dans le patrimoine immobilier de La Poste », explique Alexandre Berger, directeur unité d’affaires solutions logistique et transport de proximité du Groupe La Poste. « Nous devions prendre en compte toutes les contraintes de ces espaces et démontrer que la logique des stocks de proximité peut être rentable ». Densifier les stocks sur de petits espaces déjà existants permet de réduire le coût de l’immobilier logistique urbain.
Potentiellement, ce type d'espace de stockage pourrait induire la création de nouveaux services comme offrir un accès 24h/24h à un réseau de click & collect, ou faciliter des réapprovisionnements d’urgence en moins de deux heures (pièces détachées, matériel médical).
Un site de stockage automatisé
Le site a accueilli un système de stockage automatisé reposant sur la technologie AutoStore. Un robot identifie le bac dans lequel se trouve le produit demandé et le dépose devant un opérateur qui récupère la commande (système « goods to person »). Ce fonctionnement améliore les conditions de travail en diminuant les distances à parcourir dans l’entrepôt et en limitant les tâches à faible valeur ajoutée. « Ces solutions de stockage densifié et automatisé accompagnent la transformation du secteur marchand en libérant de l’espace dans les magasins et en augmentant la capacité de conseil des vendeurs. Au final, c’est l’expérience d’achat qui est en train d’être totalement redéfinie grâce à des solutions logistiques innovantes », observe Isabel Rocher, directrice régionale Europe du Sud d'AutoStore.