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Innovation

Bouygues et FM Logistic créent un écosystème d'hydrogène vert

FM Logistic et Bouygues Énergies et Services développent en commun H2Hub Loiret, un projet de production et de distribution d'hydrogène renouvelable à l'échelle d'un département.

Publié le 28 juin 2021 - 10h19
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FM Logistic

FM Logistic, fournisseur de solutions supply chain, et Bouygues Énergies et Services, filiale de Bouygues Construction, se réunissent autour du projet H2Hub de création d'un écosystème territorial d'hydrogène renouvelable dans le département du Loiret. De l'hydrogène vert sera produit près d'un site de FM Logistic (jusqu'à 800 kg/jour lorsque le projet tournera à plein) afin d'alimenter plusieurs plateformes du logisticien, ainsi que des stations privées et publiques implantées autour de la Métropole d'Orléans par Bouygues Énergies et Services. Ce partenariat exclusif vise le double objectif de contribuer à la décarbonation de la filière logistique française et de tout un territoire. « H2Hub Loiret est un projet ambitieux, car c'est tout un écosystème territorial d'hydrogène vert que nous souhaitons créer. Chez FM Logistic, nous sommes conscients du rôle de la filière logistique dans la transition énergétique. C'est pourquoi, au travers de ce projet qui s'inscrit dans notre stratégie à long terme de développement durable, nous nous engageons aux côtés de Bouygues Énergies et Services afin de co-construire ensemble une supply chain durable », explique Pénélope Laigo, directrice développement durable et QHSE de FM Logistic France.

 

Plusieurs machines alimentées par cet hydrogène vert

Le partenariat signé entre FM Logistic et Bouygues Énergies et Services prévoit un investissement dans un électrolyseur et au minimum trois stations pour produire et distribuer l'hydrogène renouvelable. Cependant, quelles machines vont consommer concrètement et au quotidien cette énergie verte ? Du côté de FM Logistic, les deux entreprises citent des chariots élévateurs et des véhicules lourds de transport entre entrepôts. Du côté des acteurs publics et privés, des taxis, bus, poids lourds et engins de manutention. Enfin, des process industriels seront également alimentés par cet hydrogène vert.

 

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