Transport
La part du fret ferroviaire doublée dans le transport de marchandises
L'inscription dans la loi Climat du doublement de la part modale du fret ferroviaire et fluvial satisfait la filière française.
©
4F
Le Sénat a inscrit dans la loi Climat le doublement de la part modale du fret ferroviaire et fluvial dans le transport intérieur de marchandises d'ici à 2030 (au sein de l'article 30 ter). De quoi satisfaire l'alliance 4F - Fret Ferroviaire Français du Futur - une coalition réunissant tous les acteurs de la filière en France. D'après un rapport Altermind datée de 2020, l'augmentation de 9 % à 18 % de part modale du fret ferroviaire d'ici à 2030 permettra de transporter par train 60 milliards de tonnes.km, soit entre 16 et 30 milliards d'euros d'externalités négatives évitées entre 2021 et 2040. De plus, cette loi destinée à lutter contre le dérèglement climatique devrait également favoriser les camions en augmentant de 44 à 46 tonnes leur poids maximal autorisé s'ils ont recours au report modal dans le cadre d'un transport combiné. L'alliance 4F ajoute qu'elle reste en attente de la confirmation de ces mesures et du détail de la stratégie du gouvernement.