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Le gestionnaire d'Ehpad Edenis externalise sa logistique avec Urby
Lors de la crise sanitaire, le spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre Urby a mis en place en urgence une logistique globale pour Edenis.
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Urby
Enedis, un gestionnaire toulousain d’Ehpad, a fait appel à Urby, filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires, pour externaliser sa logistique qui a été chamboulée par la crise sanitaire : « Avant la crise, chacun de nos établissements commandait leur besoin en produits d’entretien et dispositifs médicaux - masques, gel hydro-alcoolique, sur-blouses - directement auprès de fournisseurs référencés », raconte Julie Carpentier, responsable Achats d'Edenis. « Avec la crise, nous avons dû faire face à une forte augmentation de notre volumétrie et typologie de produits. Les fournisseurs habituels de nos établissements se sont très rapidement trouvés en rupture de stock. Pour continuer d’assurer la protection de nos résidents, nous avons dû mettre en place un système d’approvisionnement en interne et stocker provisoirement les commandes dans les locaux de notre siège à Toulouse, qui est très vite arrivé à saturation », poursuit-elle.
En quelques semaines, Urby a complètement réorganisé la chaine d’approvisionnement des 21 établissements d'Enedis en regroupant toutes les commandes sur un seul centre de mutualisation. D'une surface de 3 000 m², celui-ci est situé sur la zone logistique de Fondeyre, au Nord de Toulouse, et est opéré par Urby.
Les bénéfices de la réorganisation logistique
Les commandes sont désormais passées une seule fois par semaine par les EHPAD, le vendredi, contre plusieurs fois et en petites quantités avant l'externalisation. Cette réorganisation a non seulement permis de réaliser des économies en rationalisant les coûts, mais elle a aussi réduit l'impact environnemental des véhicules, lesquels ont vu leur nombre diminuer et roulent désormais au GNV ou bio GNV.