media supply chain
et logistique

International

Un entrepôt de l'usine Siemens de Chemnitz automatisé par Dematic

Créateur de solutions automatiques, Dematic déploie AutoStore dans l'entrepôt de petites pièces d'une usine Siemens située à Chemnitz en Allemagne. Still a également apporté sa pierre à l'édifice.

Publié le 2 juillet 2021 - 10h55
A_1

Dematic

La société Dematic a réalisé l'automatisation d'un entrepôt de petites pièces située dans une usine allemande Siemens, à Chemnitz dans la région de la Saxe. Une solution AutoStore a été déployée pour augmenter la capacité de stockage et réduire le taux d'erreurs concernant l’assemblage des composants électroniques. Fabriquant des mécanismes de contrôle, l'usine planifie 1 270 000 pièces de matériels par an pour sa production. « Auparavant, notre entrepôt fonctionnait avec un système de stockage manuel à rayonnages modulaires. Cela permet désormais d’automatiser l’ensemble des flux de matériaux afin de toujours garantir un excellent approvisionnement de la production qui s’intègre de manière flexible aux processus de travail de Siemens », rapporte Carsten Sambo, responsable de la logistique de production de l'usine Siemens.


Un système AutoStore de 45 000 bacs

La solution AutoStore déployée par Dematic a permis l'automatisation des flux de l'usine, et sa compacité a dans le même temps optimisé l'espace dans l’entrepôt. Le système AutoStore est équipée de 45 000 bacs pour le stockage des pièces, des bacs dont la particularité est de posséder des compartiments, ce qui autorise le stockage de différents types de pièces dans chaque bac. 34 robots mobiles ont la mission de récupérer les commandes en haut du système et de les descendre dans la structure pour accéder aux bacs qui ont les pièces désirées. Les robots acheminent ensuite les bacs vers l’une des cinq stations de prélèvement dans lesquelles les pièces sont regroupées pour être traitées plus tard par la production.
Par ailleurs, Still a fourni un système de rayonnages pour 12 000 emplacements et 2 100 m² de plateforme. « Ce projet illustre l’excellente collaboration entre Siemens, Dematic et Still, et l’aboutissement prouve que collaborer permet d’obtenir des résultats extraordinaires : plus de commandes traitées plus rapidement et avec moins d’erreurs », s'est réjouit Rainer Buchmann, directeur général de Dematic Central Europe.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !